aigue-marine upcyclé
je me rend régulièrement à Emmaüs, que ce soit pour y faire des dons d'objets ou acheter (qui aide également la communauté). Il faut fouiner, mais ce n'est pas rare de trouver des trésors. Entre autre objets, j'y trouve parfois des pelotes de laines, fils, dentelles, boutons, et parfois du tissu! Parfois je fouille aussi dans les vêtements à la recherche de jolies matières à recycler. C'est ce qui fait l'objet de ce post!
La dernière fois, j'ai trouvé un superbe manteau en laine angora bleu clair. Bon c'était bien évident pas la coupe qui m'a séduite, le style robe de chambre de mémé, c'est moyen mon style... non c'est la noblesse de la matière et de la quantité disponible qui m'a emballé!!! Je me suis tout de suite qu'il y avait moyen d'obtenir un truc pas trop dégueux!
Une fois à la maison ( et quelques mois plus tard) j'ai fait l'inventaire de tout mes patrons et c'est le patron aigue-marine de "grain de couture Hommes et Femmes d'Ivanne Soufflet, qui me paraissait le plus adapté à la forme d'origine afin de d'optimisé le tissu disponible. Je l'ai donc recopié en taille 42.
S'en est suivie une longue séance de découd vite pour séparer les manches, les devants et le dos.
J'ai garder les poches existante, ainsi que les boutonnières des devants. J'ai du quand même en rajouté une en haut. J'ai également gardé la doublure devant et la parementure déjà cousu.
Pour le dos, j'ai réduit l'ampleur du pli d'origine du patron faute de tissu. Cela ne se voit pas et n'enlève rien à l'aisance du manteau. Puis, j'ai utilisé l'ancienne ceinture pour confectionner une martingale.
Pour les manches faute de tissu aussi, je les ai coupé en deux. Ainsi, le bas de manches provient du bas du manteau trop long.
Je me suis également servi de la doublure intacte du manteau pour doubler le nouveau. J'ai juste cafouillé à un moment donné et j'ai du coupé un morceau de doublure devant dans un morceau de satin de mon stock. Il n'a pas la même couleur (désolé j'ai oublié les photos!) mais tant pis, c'est à l'intérieur! Avec le peu de reste de tissu, j'ai réussi à couper un col Claudine en deux partie pour agrémenter l'encolure. Pour finir, j'ai également réutilisé les boutons, j'en ai même en rab!
Je n'ai effectué aucun achat supplémentaire (autre que le manteau d'origine) pour obtenir ce nouveau manteau. Tout a été réutilisé dans la manière du possible.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Très beau recyclage. Tu as réussi à caser des manches montées dans les anciennes manches raglan ?
Pour les manches, j'ai du les faire en 4 morceaux au lieu de 2, car je n'ai pas réussi à tout caser dans les anciennes manches, du coup la partie inférieure des manches est faite dans le bas de l'ancien manteau dont je ne me servait pas.
Beau boulot, tu t'es donné du mal et ça en vaut la peine ! GG madame
super , j'aime les bricolages et la récup
Très beau boulot et jolie couleur pimpante ! Les manteaux d'hiver dans les magasins me filent le bourdon, pas vous ?
Merci à toutes 😉
@missumlaut-kikoo je dois bien t'avouer que je ne sais plus trop à quoi ressemble les vetevêtem dans les magasins... C'est l'ensemble qui me donne le bourdon