Chic! Du beau patron pour homme!
Biquette a sorti un nouveau patron gratuit: un pantalon pour homme absolument super! J'ai testé le patron avant sa sortie et le patron a été très facile à adapter pour mon modèle "taille fine". J'ai dû retirer 4 cm dans le milieu dos (très facile à faire) et faire un "ajustement fesses plates" mais ça correspond en tout point aux 4 cm de moins à la taille par rapport à la taille 36. Merci Burda: la couture pratique pour les astuces! Sachant par avance que j'allais devoir faire ça, j'ai cousu la ceinture sur chacune des deux jambes avant d'ajuster la couture dos et de fermer la ceinture une fois l'ajustement fait. Paraîtrait que c'est une technique de demi-mesure souvent appliquée, en tout cas ça a super bien fonctionné.
Premières poches passepoilées, premier pantalon "classe", première ceinture avec ce genre de montage... et pantalon très réussi sans prise de tête, sauf sur les poches passepoilées mais c'est surtout un problème de visualisation dans l'espace qui m'a fait bugguer.
Monsieur a râlé parce que le pantalon était "trop classe" (sûr que ça change des jeans) mais il faut croire que le tissu relativement fin était confortable durant la canicule, il l'a étonnamment beaucoup porté.
Seul point à vraiment éviter si une version 2 voit le jour: il ne m'a toujours pas pardonné le passant d'ardillon. Comme c'est en plus pas simple à coudre joliment, mieux vaut demander l'avis du porteur avant de l'ajouter!
Merci Biquette pour cette partie de plaisir, j'ai appris plein de choses!
-----------------
Informations:
- Out in the Middle, patron gratuit de Festive Road en t. 36
- -4 cm au milieu dos mais c'était prévisible (tour de taille = 68 cm au lieu des 72 cm de la t. 36)
- poches passepoilées de la version "classe"
- longueur légèrement raccourcie (ourlet = 7+7 cm au lieu de 5+5 cm)
- tissu Emmaüs Carouge (la fin du stock est proche... va falloir trouver une raison d'aller y faire un tour!)
2019: Je ne pensais pas que ce pantalon serait porté au vu des critiques de départ. Visiblement, il doit être finalement confortable parce qu'il est souvent de sortie, que ce soit pour des festivités ou pour tous les jours. Le guigli, aussi appelé passant d'ardillon, sera supprimé si une prochaine version voit le jour.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Beau boulot liseli, bravo pour toutes ces premières.
Bravo Liseli et merci Biquette !
Super classe, le patron est très beau !
Bravo, bravo ! Joli tissu
@toutes: merci!
Et pour info, j'ai oublié de noter que la longueur du pantalon a été rectifiée depuis. J'ai fixé l'ourlet alors qu'il était en t-shirt et j'avais pas fait attention qu'il portait son pantalon super bas. Au moment des photos, il a mis une chemise et donc a mis le pantalon "à la bonne hauteur" et il a donc l'eau à la cave sur les photos. Problème rectifié depuis mais impossibilité de réobtenir des photos!
Bravo ! mais je n'ai rien compris à la demi-mesure ??
@soffie: dans le dos, la marge de couture est beaucoup plus grande que sur les autres coutures. Ça permet d'avoir un pantalon "finit" en magasin, que tu peux facilement reprendre si jamais le monsieur qui veut acheter le pantalon est plus gros/plus fin que prévu sans grosses modifications.
Une explication en images se trouve sur le blog de Biquette, où elle avait disséqué un pantalon (point 4 du billet suivant): http://essais_erreurs.eklablog.com/autopsie-d-un-pantalon-masculin-2-5-a112648002