Pique-nique vitaminé
Premier essai avec le patron de la chemise Vitamine, dans un tissu vichy pour mettre en valeur le dessin original des pinces, avec options mancherons et col rond rabattu sur pied de col. Comme Ivanne n'avait pas prévu assez de variantes (manque de sérieux total, vraiment ) j'ai modifié les pièces pour en faire une version à nouer totalement sixties :
- j'ai coupé le dos 6 cm sous la ligne de taille
- redessiné le bas du devant en courbe concave pour rejoindre la longueur originale de la patte de boutonnage.
- j'ai entoilé la patte de boutonnage seulement jusqu'à 4 cm sous la ligne de taille, là où se situe le dernier bouton
- le bas est fini avec un biais au lieu de l'ourlet double (plus simple dans les courbes)
J'ai vu un peu trop court, même portée avec un jean taille haute on voit un bout de ventre, et si j'aime bien le style ce n'est pas du tout boulot compatible.
J'ai fait des coutures rabattues partout ce qui est très propre et aussi - voire plus - rapide que de surjeter les bords. Dans le patron on nous dit de coudre d'abord le pied de col intérieur, de fixer le col, puis le pied extérieur et de maintenir le bas (côté encolure) avec une surpiqûre. J'ai préféré une couture à la main pour un rendu plus net parce que le tissu bourrait sous le pied. Je n'aime pas trop cet ordre de montage, la prochaine fois je coudrai la partie extérieure en premier, là je trouve mon col intérieur mieux cousu que l'extérieur et c'est dommage... A part ce détail les explications du patron sont parfaites, un vrai cours de couture de chemise. J'ai suivi les explications détaillées
Pour le tissu c'est le coton vichy de chez Rascol (nappe de pique-nique d'après mon chéri, du coup j'ai forcé le trait champêtre avec des boutons en bois^^), il est de bonne qualité mais un peu trop épais pour les chaleurs actuelles. J'ai fait les parementures de manches dans le même tissu et je les ai entoilées mais je trouve qu'elles sont un peu raides, ça ne se voit pas porté mais je pense que le tombé de la chemise est un peu rigidifié.
Je pense tenter le coup à nouveau avec un tissu plus fluide, et en rallongeant un peu le corps pour pouvoir la porter nouée sans dévoiler trop de peau. Mais c'est déjà un essai satisfaisant de mon point de vue !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bah, si jamais tu n'arrives pas à le porter à cause du bide à l'air, tu vas pouvoir te faire une fortune en le revendant à une ado à la mode, j'en connais qui tueraient pour une chemise pareille :-)
Oh, je la porterai, mais pas au travail ;) Et merci pour le compliment !
ah oui elle est super cette chemise sixties ! j'adore ! par contre j'ai été dubitative en lisant que le patron préconisait un entoilage des parementures (déjà la présence de parementure ??? c'est propre ok mais sûrement un poil raide !) ... une chemise c'est quand même pas un manteau ! pour ma part (avis de bidouilleuse nullement homologué) je n'entoile presque jamais et les fois où je l'ai fait, j'ai toujours été déçue du cartonnage que ça faisait ...
C'est vrai pour les parementures d'emmanchures, là j'avoue que ça fait un peu Robocop au niveau des épaules. Et encore, je n'ai pas entoilé les mancherons comme prévu dans le patron ;) 😊. L'intérêt est qu'il n'y a pas de couture apparente mais bon, pour une chemise légère ça rajoute des épaisseurs pas très heureuses... Je pense qu'une finition au biais serait aussi bien voire mieux, je tenterai ça la prochaine fois, sur un tissu plus léger et fluide.
J’ai cousu un haut à mancherons qui descendaient jusqu’aux aisselles, ce qui fait pas de parementures ! C’est vrai que le tissu paraît trop épais.
J’aime les explications que tu donnes : très instructives.