7 ♥

Travail à la chainse

3 chemises XIII ème, pour femme homme ou enfant. J'ai mélangé le patron de Medieval Taylor Assistant et des informations de coupe de la chemise de Sainte Claire (pièce archéo). J'aime bien l'effet du soufflet très long qui part de l'épaule, ça rends très bien et de façon interessante, l'aisance apportée convient à un homme (qui en a plus besoin aux épaules) ou à une femme (pour loger la poitrine).

Le patron de MTA donne trop de largeur, et j'ai confondu la longueur chemise avec la longueur cotte...La chaleur court-circuite mes neurones ! Donc la première chemise (col arrondi)  est bien trop grande pour sa destinataire mais mon compagnon se déclare prêt à l'adopter. N'ayant pas la personne sous la main, j'ai fait une seconde tentative réduite : (non photographiée), je suis un peu sérrée dedans et la destinataire est marginalement plus grande que moi. Boucle d'or a repris ses ciseaux et la troisième est il me semble de la bonne taille.

La couture machine n'est pas historique, mais je n'ai fait que des coutures main là où elles sont visibles sur l'endroit. Précaution un peu inutile car la destination est très peu tournée vers la vraisemblance, et c'est un sous-vêtement dont normalement rien ne dépasse.

J'ai utilisé 2 draps grèges en provenance de Ding Fring : ça fait un budget de 8 € pour 3 chemises. Le coton n'est pas impossible au XIII eme (juste cher et peu fréquent) mais là encore, le lin usuel qui aurait un plus joli tombé était un peu cher et bon, pour un évènement où la panne de velours polyester et les fermetures éclair ne choquent pas les organisateurs, ça le fera j'imagine. Surtout pour un sous-vêtement !

Si quelqu'un a une technique pour assouplir le coton, je suis preneuse. Le trempage qui ramollit bien le lin n'a rien fait à la raideur du tissu.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Valbee (il y a 6 ans, 6 mois)

Euh....de l'assouplissant ? Ou bien un cycle au sèche-linge ?
Perso, l'un ou l'autre, voire les deux assouplissent (et adoucissent) mes serviettes de bain en éponge coton...alors pourquoi pas 2 draps ?!

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 6 mois)

@Valbee : j'utilise du vinaigre comme assouplissant, ce n'est peut-être pas idéal : donc en théorie, il a déjà eu sa dose. Le sèche linge par cette chaleur, pffffffou ! Je les mettrais à tourner cet automne.

Mais c'est vraiment un tissu raide : c'était marqué "draps économiques" sur l'emballage un peu vintage...

Ils aiment ce projet