Robe Eugénie
J'avais envie d'une robe un peu bohème dans ce joli Liberty acheté chez Cousette il y a un moment.
Je suis partie du patron Eugénie, mais, malgré une toile, cette robe bizarrement m'a donné beaucoup de fil à retordre !
- buste allongé en longueur de 1cm devant et dos,
- épaules et côtés cousus à 1.5 cm (comme je l'ai doublée entièrement, je n'ai pas respecté les marges de coutures prévues pour les coutures anglaises)
- decolleté allongé en largeur d'au moins 3 cm, pour obtenir un croisement beaucoup plus haut que prévu sur le patron, sinon c'était indécent sur mon petit buste !
- jupe réduite en largeur d'au moins 12 cm, je ne sais pas exactement mais j'avais utilisé la largeur du tissu puis j'ai tout décousu car l 'ensemble tissu+doublure était beaucoup trop volumineux. J'ai recousu le tout en réduisant la largeur, et j'ai ensuite posé un élastique sur la marge de couture pour réduire encore l'effet montgolfière, puis j'ai réalisé ensuite un lien à nouer par dessus (eh oui, tout ça !!!!, je n'aimais vraiment pas tout ce volume sur moi !)
- longueur jupe tissu : 107 cm, puis ourlet de 1.5 + 1.5 cm
- longueur jupe doublure : 69 cm puis ourlet roulotté à la surjeteuse
- couture côté gauche jupe laissé ouverte en bas sur environ 40 cm pour ne pas entraver la marche,
- je n'ai pas fait de manches, juste un biais rapporté aux emmanchures, sans aucune modif car les emmanchures ne sont pas trop échancrées.
- robe entièrement doublée d'un voile de coton
Et après tous ces déboires et de gros doutes, j'ai enfin ma robe en Liberty, façon bohème je ne sais pas…... mais bien longue….
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.