Voilà voilà!
Il y a sept mois, je cherchais un patron de robe chic avec un cahier des charges un poil compliqué. Grâce à plusieurs needlenautes, j'ai trouvé des idées intéressantes, missumlaut-Kikoo m'a même prêté le Vogue 8701 pour que je puisse l'essayer et j'ai pu acheter le patron Vogue 2960 à Marie Seattle.
Le patron V8701 a malheureusement été un désastre, je dois tenter une troisième toile mais à ce point-là, j'aurais peut-être fait mieux de patronner le corsage moi-même! Dommage car même s'il tombe mal, le haut de cette robe est particulièrement flatteur! Merci quand même beaucoup pour le prêt!
Le patron V2960 est longtemps resté au-dessus du tas... jusqu'à ce que je me mette en tête de copier Lilysews qui s'est inspirée de PauleKa pour faire une jupe Chardon en soie sauvage acheté il y a cinq ans au marché turc de Berlin. Si jamais, ce marché est incroyable autant pour les tissus que pour la nourriture.
J'ai donc coupé les pièces pour cette jupe Chardon, qui s'annonçait très bien. Sauf que cette tenue devait potentiellement me servir de tenue de mariage et que Monsieur a décrété qu'il aimerait vraiment que je sois en robe. Comme je voulais vraiment qu'il soit en chemise, j'ai encore changé de plan! A ce moment-là, on était fin décembre, j'avais en tout moins de 2m de soie sauvage en petite largeur dont une bonne moitié était déjà coupé en forme de jupe Chardon et notre mariage était en février.
Pour éviter la crise complète (tout le monde ne sera pas d'accord de dire qu'elle n'a pas été évitée...), je suis partie de patrons déjà testés et approuvés. J'ai commencé par couper le haut de la Belladone de Deer and Doe dans ce qui me restait de tissu. J'ai modifié le devant pour faire mon fameux col bateau: la profondeur du décolleté est inchangée mais celui-ci va jusqu'au niveau des bretelles arrières dans la version avec les triangles dans le dos. C'était aussi parce qu'au départ, je pensais peut-être mettre lesdits triangles. Ils ont été coupé mais oublié durant la couture... Le dos a d'ailleurs été coupé au pli.
Pour le bas de la robe, j'ai finit par utiliser le patron de la robe Bleuet de la même marque, dans son ancienne version. Je suis un peu frustrée car j'avais demandé avant de l'acheter en seconde main dans son ancienne version si la nouvelle version serait très différente et Eleonore et Camille m'avaient répondu non. Au final, le patron semble avoir été beaucoup retravaillé et j'ai un peu grommelé à la sortie de la nouvelle édition car elle me semble bien mieux tomber sur toutes les photos que j'ai pu voir. Si vous hésitez à acheter l'ancienne version en seconde main, je vous conseillerais plus de partir de la nouvelle version et patronner des manches ballons.
Pour faire concorder l'ancienne version de Bleuet avec la nouvelle version de Belladone, il faut couper la robe Bleuet une taille au-dessus de celle choisie pour Belladone. Les crans de taille correspondent parfaitement dans ce cas. Savez-vous si c'est toujours vrai avec la nouvelle version? Dans mon cas, j'ai coupé Belladone en 40 et Bleuet en 42. Il y a juste assez de place pour faire rentrer les jupes de Bleuet en quinconce dans la jupe Chardon allongée jusqu'à la taille 46, c'est une histoire de millimètres! Pour enlever le boutonnage de Bleuet, c'est facile, il suffit de plier la pièce devant sur la ligne des boutonnières et de couper cette pièce au pli, comme pour la pièce dos de Belladone.
Niveau technique, cette robe est donc en soie sauvage. C'est un tissu très facile à travailler mais évitez de faire des expériences comme l'Enervée si vous n'êtes pas prêt à assumer le résultat! Quelques mois avant de penser à faire cette robe, j'avais décidé de tenter son histoire de lavage de soie sauvage à la machine à laver. Le résultat est effectivement sympa, sauf que mon tissu étant certainement de moyenne qualité et l'eau chez moi étant assez calcaire, des traces blanches sont apparues sur le tissu! J'ai réussi à en faire partir certaines grâces aux conseils trouvé ici mais une partie est restée. Heureusement, il parait que ça ne choque que moi.
Comme le tissu est un peu transparent par endroit et très mou après le passage à la machine, j'ai décidé de coudre toutes les pièces en double avec une popeline de coton (Sacrés Coupons) qui donne un joli tombé à la robe. Le tout est ensuite doublé de twill de soie (idem) super doux mais pas extrêmement drôle à couper car il part en bien dès qu'on a le dos tourné.
La majorité des coutures sont des coutures anglaises, les autres sont surfilées ou gansées de biais. Le bord de l'ourlet externe est gansé de biais puis cousu à la main à points invisibles. Il y a une fermeture éclaire vraiment invisible sur le côté gauche, qui commence 4 cm sous l'emmanchure et des petites lanières pour retenir le soutien-gorge sous chaque bretelle. Ces petites lanières sont extra quand on porte la robe mais c'est une très mauvaise blague quand on l'enlève et qu'on les a oubliées!
Ah, et surtout, j'allais oublier le plus important! Il y a les poches de Chardon en twill de soie prises dans la couture côté, totalement invisibles et tellement pratiques!
La robe était parfaitement portable en février par un froid glacial et par temps chaud en mai, vive la soie, quoi!
------------------
Informations:
- haut robe Belladone taille 40, bas robe Bleuet taille 42, allongée jusqu'à la taille 46
- décolleté allongé jusqu'aux bretelles
- pas de triangles dans le dos
- poches de Chardon
- fermeture éclair déplacée sous le bras gauche
- tissu soie sauvage du marché turc de Berlin (2013), popeline de coton et twill de soie Sacrés Coupons
2019: portée quelques fois depuis, notamment à l'opéra. Toujours autant confortable. Là, j'ai juste assez repris de poids pour qu'elle tombe vraiment nickel (l'an passé, je flottais en fait un peu dedans). Pour être tout à fait honnête, en mai par une journée bien chaude, j'ai quand même eu trop chaud, et j'ai laissé tomber l'idée de la porter en juillet, la soie, c'est thermorégulateur mais jusqu'à un certain point seulement! Reste plus qu'à trouver de belles occasions pour la reporter. Relavée aussi sans dommage véritable.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.



"Tout de bon" à toi et à Monsieur, Liseli 😀
;-) Merci Margueritte!
Et bien quelle aventure... tu t’en sors très bien car le rendu est très chouette.
Ravie que ma robe façon PauleKa t’ai inspiré.
@Lilysews: je n'ai pas dit mon dernier mot concernant cette robe PauleKa que tu m'as fait découvrir! Ma jupe Chardon en jeans va bientôt avoir une petite soeur, accompagnée d'un haut blanc et d'une ceinture contrastante ;-)
Et bien, que d'aventures!!!! :)
Magnifique ! Mais quelle aventure cette robe.
@emiliechat & missumlaut-Kikoo: j'en connais un qui n'est pas mécontent de ne plus en entendre parler ;-)
Cette robe est juste magnifique ! Et tu mérites une récompense pour t'en être sortie après tant de tergiversations ! Bravo !