Ensis... a du plomb dans l'aile
![](https://images.threadandneedles.org/user/42558/project/85838/img1_YMMhYA4.jpg)
Un jersey à libellules que je destinais plutôt à ma fille... mais ça c'était avant qu'elle n'entre dans sa phase 100% rose ; -)
J'ai trouvé le projet assez simple (il faut dire que je venais de coudre 3 robes en jersey) et j'étais très satisfaite... jusqu'à ce que je remarque cette espèce d'ondulation (particulièrement importante sur le devant milieu) du col...il me semble qu'elle n'y était pas avant le premier lavage : Grrrr !
On m'a dit que j'avais probablement utilisé une bande de tissu trop longue mais impossible de découdre sans bousiller définitivement l'encolure : ça restera donc comme ça !
À moins que l'une (l'un ?) d'entre vous ait une idée pour rattraper l'affaire sans découdre...
Ah et pendant que j'y suis : pensez-vous que le patron fonctionne avec un tissu à motif en haut et uni en bas ? J'ai une idée qui va dans ce sens mais j'ai du mal à me l'imaginer...
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
pour le col : pas d'idée ! pour l'inversion motif/uni, sûre que ça marche ! regarde par exemple les blouses Datura qui comportent un empiècement haut : le plus souvent, si tissu à motif il y a, il est en haut !
Très chouette cet imprimé libellule!
J'ai eu le même problème que toi avec des jerseys peu élastiques ou jerseys de coton un peu fermes...
Le seul moyen pour y remédier (peu académique mais ça fonctionne pour moi) est de couper la bande d'encolure dans le biais comme s'il s'agissait d'un tissu chaîne et trame...
J'espère que cela pourra t'aider!
Et sinon, sans découdre, le plus simple serait (car pas toujours possible) de replier le biais d'encolure en 2 pour l'affiner... en général, s'il est plus fin, on distingue moins les ondulations et on peut les maîtriser avec un coup de repassage intensif... (si tu replies l'encolure en 2... il faudra la fixer... et sans découdre, le plus "propre " serait pour moi des points invisibles à la main sur l'envers...)
Comme le col est très haut, moi je couperais carrément l'ensemble et j'en referais un nouveau un peu moins près du cou.
Pour le col, je suis d'accord avec @eliflo, je recouperais tout pour faire une encolure plus large mais là c'est une question de goût personnel.
Sinon pour le tissu à motifs en haut et uni en bas il existe plein de versions du patron givre de deer and doe qui sont faits de cette façon. (à voir sur IG : #ddgivre ou sur T&N)
Sur IG tu peux aussi voir des versions du ensis utilisant ce principe pour te faire une idée (#ensistee)
Merci !
Je n'avais pas pensé à aller voir sur Instagram, quelle mine ! J'ai entre autres déniché une version grosses rayures/petites rayures très à mon goût ; -)
J'ai quand même l'impression que le tissu à motif est plus utilisé sur le bas que sur le haut mais je vais tenter l'affaire - de toutes façons, il faut remonter sur le cheval qui t'a fait tomber et je compte bien régler cette histoire d'encolure dans une prochaine version.
Et merci pour vos idées de sauvetage. Je vais d'abord essayer de plier le biais en 2 ( même si coudre à la main est encore moins mon truc que la machine!) et on verra ce que ça donne !