19 ♥

Le Ginkgo, mon inspiration végétale

« »

Cette saison encore, Threads and Needles nous propose un joli concours dont le thème est l’inspiration végétale. Cette fois-ci, aucune hésitation pour moi. En ce qui me concerne, ce thème comprend trois choses : Le végétal, la couleur, et l’écologie. Car sans écologie, pas de végétal.

Ci dessus, vous voyez mon arbre fétiche, l’Arbre aux quarante écus autrement nommé par son petit nom latin : Ginkgo biloba. Cet arbre est poétique par la forme de son tronc, de sa ramure, mais aussi de ses feuilles en forme d’éventail. En automne, il prend une couleur or qui lui vaut le nom d’arbre aux quarante écus.

Le thème étant le végétal, et donc le Ginkgo, je me devais trouver du tissu de la même couleur. Il allait de soit que je me devais de teindre mon tissu.

J’ai pour cela utilisé un drap de coton blanc, puis je l’ai plongé dans un premier bain de curcuma, l’ai fait bouillir, puis reposer une nuit. J’ai rincé puis fixé la couleur avec du vinaigre. Puis relavé et séché. La couleur était trop claire par rapport aux échantillons que j’avais ramassé. J’ai donc fait un second bain, mais cette fois-ci avec du paprika pour obtenir une note plus dorée. Et là, ce fut la couleur parfaite. J’ai utilisé le même procédé.

L’inspiration végétale va plus loin que de parler d’un végétal, je propose de réutiliser un vêtement qui n’est plus porté afin de limiter l’impact carbone de ma création et ainsi de protéger les végétaux à venir. J’ai donc ressorti de ma malle une chemise trop grande qui avait été offerte à mon conjoint depuis longtemps.

(J’espère ne pas vous avoir perdu en cours de route)

Prenez une grande inspiration. Je vous dirais bien de fermer les yeux mais il faut lire.

Imaginez une belle journée d’automne ensoleillée, le ciel est d’un bleu magnifique. C’est un dimanche matin, vers 10h. Vous êtes assis(e) sur un banc. En face de vous se trouve un arbre, immense, d’un jaune éclatant. Si éclatant que ses feuilles ressemblent à de l’or. Plissez les yeux et regardez le bien. Cela vous fait penser à une fenêtre d’or se détachant du bleu du ciel. Respirez encore, profondément. Cette petite fenêtre apparait soudain sur un vêtement.

Une légère brise vient vous caresser le visage mais aussi les feuilles de cet arbre. Regardez la feuille qui se détache et qui tombe lentement. Elle sort de la fenêtre et prend vie sur la chemise aussi bleue que le ciel. Vous remarquez que d’autres feuilles sont également là.Elles tombent, tombent jusqu’à venir tapisser le sol de leur magnifique couleur or. Vous observez ce vêtement et constatez que la couleur des feuilles est reprise en liseré sur les manches et le bas de la chemise.

Vous souriez légèrement lorsque vous constatez qu’il y en a une qui a fait le voyage vers l’arrière avant de rejoindre les autres.

Maintenant, revenons en arrière, retournons dans notre fenêtre, et quittons cette parenthèse poétique pour retourner dans notre parc et à des explications plus techniques. Vous vous sentez bien?

Pour transformer cette chemise, j’ai décousu les pièces une par une pour les retailler et les mettre à ma taille. Pour le bas, je me suis servi du modèle de Melilot de Deer and Doe, en reprenant la forme de liquette qui me plaît tellement. J’ai posé un biais rappelant la couleur des feuilles de ginkgo.

Ensuite, j’ai dû travailler longuement les manches et ça n’était pas très simple. Je les ai coupées pour en avoir des 3/4. Je leur ai froncé le bas et rajouté un biais du tissu jaune teint à la main.

Puis vint la broderie. Chaque feuille brodée est différente puisque je suis allée moi-même sélectionner mes modèles et les ai fait sécher depuis deux semaines. Je les ai décalquées puis reportées sur mon tissu.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

BrightEyedMum (il y a 7 années, 4 mois)

<3

Servanne (il y a 7 années, 4 mois)

:)

Ils aiment ce projet