Cardigan inspiré par Alabama Chanin
![](https://images.threadandneedles.org/user/42201/project/84167/img1.jpg)
C'est ma toute première participation à un concours... Et j'ose participer avec un modèle de mon invention, librement inspiré par les techniques d'Alabama Chanin (découverte sur Thread and Needles, merci aux rédactrices!), et les réalisations d'une (ex?) rédactrice de threadandneedles, Lathelize.
"Librement", parce que dans le livre que j'avais, il n'y avait pas de modèle de cardigan. Et que je n'en avais pas par ailleurs. J'ai donc inventé à mes mesures.
"inspiré par Alabama Chanin" parce que je n'ai suivi que partiellement les recommandations, en terme de couture: les assemblages sont fait à la machine, seules les finitions (sorte de point d'épine pour maintenir le biais à l'encolure, surpiqure des principales coutures au point avant) sont faites main.
Et l'inspiration végétale dans tout ça?
Elle est sur les parementures devant, nécessaires pour donner plus de tenue au cardigan.
Pour continuer dans le style initial, avec les bordures coupées à cru, j'ai posé mes "parementures" sur l'extérieur.
Je n'ai pas trouvé de pochoir d'Alabama Chanin qui convenait pour ces bandes verticales. J'ai trouvé sur internet une vignette représentant des feuilles. J'ai demandé à mon grand garçon, bien plus habile que moi avec un crayon, de la reproduire sur papier, et de l'agrandir en faisant en sorte que des raccords soient possibles pour en faire une frise.
Le tout a été reporté sur une feuille de plastique, évidé, et j'ai utilisé ce pochoir avec de la peinture textile argent.
J'ai ensuite repris mon aiguille et suivi les contours extérieurs de chaque feuille au point avant. Puis découpé minutieusement l'intérieur de chaque feuille en préservant une marge argentée. Le fait que les "parementures" soit du même tissu, et surtout de la même couleur, que le cardigan, rend ce travail assez peu visible sur les photos. Cela ajoute cependant à la fois de la tenue et une texture intéressante. Et j'ai rajouté quelques perles pour un peu plus de brillance...
Le tout est un peu long mais pas trop compliqué à réaliser, et la "broderie" est parfaitement réalisable au fond d'un canapé devant la télé...
Ici, il est porté sur un tshirt du même tissu et un jean. Il est aussi très bien sur un pantalon noir ou une jupe. Bref, boulot-compatible et perso-compatible!
Pour les curieuses, je revois mon blog en version broderie: Noeuderies
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.