Ma robe de mariée - mariage en bord de plage (2/3)
![](https://images.threadandneedles.org/user/40363/project/83502/img1.jpg)
Suite à une première toile (ici), je me suis enfin lancée dans la confection de ma robe de mariée, voici du coup un point d'étape WIP.
Ça y est, je me suis lancée pour de bon!
Je ne vous cache pas que le premier coup de ciseau a eu sa part de symbolique: "ça y est il n'y a plus de retour possible, il va falloir assurer". Mais so far so good, et l'expérience est même plutôt bonne et fun, et surtout, je n'ai aucun regret
Voici du coup un point d'étape pour ceux et celles qui seront intéressés (à noter, ne sont actuellement cousus que les pièces en plusieurs épaisseurs, et la dentelle, l'assemblage des pièces entres elles n'est actuellement qu'au stade épingle):
- je travaille mes pièces en plusieurs épaisseurs: partie de 2 épaisseurs théoriques, j'en suis maintenant à 4: mousseline, crêpe, doublure, doublure + 1 doublure de propreté cousue séparément. L'ajout des 2 épaisseurs de doublure supplémentaires a été justifié pour que les marges de couture ne se voient en transparence.
- le haut et son décolleté: après moults changements d'avis et évolutions dans l'idée, j'ai lâché les 3 plis religieuses le long du décolleté. À la place, j'ai mis la main sur une superrrrrbe dentelle ancienne offerte par une amie de ma grand-mère. (Il y a une petite tâche bleue sur l'un des motifs, du coup je vais attendre d'avoir assemblé tout le haut pour voir si ça saute toujours aux yeux, si c'est le cas je la rebroderai avec un fil en ton sur ton je pense. Mais si vous avez une autre suggestion, je prends)
- la ceinture en plis religieuse est restée. Je ne vous cache pas que les plis en double épaisseur mousseline + crêpe furent sport, mais avec de la patience, de la minutie et du temps devant soi, c'est tout à fait faisable. Elle a ses petits défauts, mais dans l'ensemble je suis très satisfaite. Pour celles qui voudraient se lancer, je vous recommande mon kit magique: un guide couture (aimanté) pour coudre des plis réguliers de même largeur, le duo équerre/règle à utiliser sans parcimonie, et...un set de baguettes coréennes en métal qui, en plus d'être super utiles pour piquer des plis réguliers et droits, a aussi le mérite de maintenir les 2 épaisseurs de tissu ensemble lors du piquage, grâce à leur poids.
- Pour les bretelles, j'ai abandonné l'idée de la dentelle et je vais plutôt les faire en mousseline sur laquelle je pensais rebroder de chaque côté l'un des 2 jolis macarons en broderie anglaise également dégotés chez l'amie de ma grand-mère. J'en ai déjà coupé un, le deuxième est en cours. Je prévois de faire un biais également dans la mousseline pour finir les bords et, au niveau de chaque épaule faire un petit volanté en demi-lune toujours dans la mousseline (je ne sais pas si c'est très clair).
Qu'en pensez-vous?
Ma grande inquiétude du moment est le poids de la robe sur ces "bretelles" en mousseline, est-ce que ça va tenir? Je dirais que oui car le "bustier", bien que sans baleines sera ajusté et est assez englobant et la ceinture haute et près du corps devrait aussi aider à maintenir le tout, mais je prends tout avis de plus expérimentée en la matière. Est-ce qu'il faudrait que je regarde pour insérer 1 baleine de chaque côté du bustier?
Bref, à suivre
Coutureusement vôtre
----- la version finale ici -----
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bonsoir,
Quand j'ai vu la première fois, j'ai été choquée par le côté asymétrique du corsage et ensuite en dessinant un sketch avec les 2 panneaux du milieu se rejoignant, j'ai trouvé que ton patron était correct !
Bravo pour avoir entamé un tel challenge et te souhaite beaucoup de courage.
Bonsoir Sabine,
Merci pour le check :-) Oui c'est vrai que l'asymétrie ressort beaucoup avec le fil à bâtir rouge. Ça devrait être moins choquant sans la prochaine version que je posterai.
Bonne soirée