Robe de mariée plan B
Voici ma robe de mariée plan B après un gros échec en magasin.
Faite en 6 jours (du 1e tissu découpé au repassage de ma robe), terminée à J-2 avant la date du mariage, portée 8 heures !
La petite histoire : je voulais coudre ma robe l’année dernière, mais trop peur de me planter et de me retrouver sans robe le jour J… j’étais dans une période chargée au niveau travail donc peur aussi de manquer de temps pour la finir. Donc j’ai décidé de ne pas prendre le risque. Je suis allée en acheter une (difficilement) en magasin. Ils devaient assembler le bustier d’une robe avec la jupe d’une autre. Et 1e essayage début juin : la catastrophe ! Je ne ressemblais clairement à rien dedans, une horreur. J’avais été très mal conseillée (+ la pression des magasins avec leur « il faut compter 6 à 8 mois pour la commander, dépêchez-vous quand même» etc) et ils avaient clairement raté leur confection. Vu les modifications à faire, je me doutais que cela aller être du rafistolage et que dans tous les cas je ne ressemblerai toujours à rien dedans. Après réflexion, je n’aurai jamais dû acheter chez eux ! Les magasins mettent tellement la pression avec leur délai de commande + le fait que j’avais dû faire mes essayages seule… Je désespérais un peu quand je suis allée chez eux…
Donc recherche d’une robe plan B du coup ! Je retombe sur les photos du 1e essayage que j’avais fait et en effet il y en a une qui m’allait bien et pour un petit budget (mais pourquoi je n’ai pas pris celle-ci dès le début !!), téléphone au magasin (début juin pour un mariage mi-juillet) : aucun problème, elle est en stock. Je vais la réessayer, je valide, il faut quand même la faire venir d’un autre magasin donc attente encore...
Après ma mauvaise expérience avec la 1e, je gardais quand même un petit doute dans ma tête « et s’il y a un problème avec celle-ci », que « finalement ils ne l’ont plus » etc, « que ce soit trop juste pour le mariage ». Parano…
Depuis des mois je gardais dans l’idée que je voulais faire ma robe quand même mais trop peur de me lancer et que ce soit un échec. J’avais fait des recherches de modèles, de patrons, de modifications, de tissus, de couleurs etc. Finalement courant juin j’ai repris toutes mes recherches, j’ai fait un appel sur ce forum pour vous demander des conseils. Vous m’avez répondu et je vous en remercie !
Courant juin : Choix du patron fait (commande passée la semaine où le magasin était fermé !! la poisse … ?) + commande des tissus manquants selon le métrage nécessaire + choix des modifications que je veux faire.
Début juillet : préparation et modification du patron
14 juillet : découpe de la toile pour le bustier pour faire les ajustements ensuite sur le patron + début de la découpe des tissus puis confection de la robe – le 15 j’étais sur Paris pour un concert au passage…
19 juillet : robe terminée et repassée !
21 juillet : le mariage 😊
Le patron : j’adore ! j’ai découvert cette marque grâce à vous sur le forum.
Les tissus : microfibre écrue pour le bustier et doublure bustier, la jupe et doublure jupe, mousseline écrue pour la jupe de chez ma petite mercerie, dentelle écrue pour les côtés devant et dos, les pièces dos et les manches de chez planete tissus, un satin de coton pour réduire la transparence du bustier des trouvailles d’Amandine.
Les modifications sur patron :
- Bustier devant : j’ai creusé un peu l’encolure + ajustement des découpes princesse après la toile
- Jupe : allongée devant + ajout de 4 cm de largeur
Les modifications sur robe :
- Quelques ajustements au niveau du bustier devant
- Jupe doublée
- Ajout de dentelle pièces côtés devant et dos, pièces dos et manches
- Ajout de 2 brides et 2 boutons dans le dos
- Pour relever la traine pour danser : Bride sur la mousseline qui s’accroche sur un des boutons + 2 liens à nouer sur la doublure jupe
- Ourlets des 3 épaisseurs de jupe : -7.50 cm sur la mousseline, -8 cm sur la jupe microfibre et – 8.5 cm sur la doublure (avec l’aide de mon chéri… et oui faire un ourlet soi-même en portant la robe c’est mission impossible, j’ai essayé, c’était épuisant et je froissais la robe donc… il ne sait pas piquer une aiguille dans du tissu alors imaginez dans de la mousseline… il s’en est super bien sorti !)
- Quelques points à la main entre la jupe microfibre et la doublure pour les maintenir ensemble
- Quelques points au niveau des pièces dos doublure du bustier qui avaient tendance à ressortir légèrement vers l’extérieur au niveau du V (je pense que j’étais la seule à le voir…).
Un gros projet sur lequel je me suis appliquée, j’ai soigné les détails, j’ai pris mon temps, j’ai adoré la porter – coup de chance qu’il n’ait pas fait 30° ce jour-là à Toulouse 😉
Note 1 : j’ai également fait le bijou de cheveux (vigne de cheveux) ainsi que le bijou de dos.
Note 2: Je l'ai faite sans stress, étape par étape mais sans ma surjeteuse je ne l'aurais pas terminée à temps. Elle m'a été d'une grande aide pour l'ourlet (long) des 3 épaisseurs de la jupe. A savoir qu'elle m'a lâchée juste après avoir terminé la robe... J'ai modifié les réglages pour faire les ourlets roulottés à 3 fils et en voulant repasser en surjet à 4 fils pour un projet en jersey ... direction la réparation !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bravo, elle est très réussie !
Eh bien bravo, elle est tres tres jolie, et tes accessoires sont parfaits : une grande reussite, tout ça en moins d.une semaine !
Bravo! Le résultat est très joli et respect pour le timing! Tout de bon pour le futur!
Très jolie et bravo!
Bravo !!!! elle est splendide et te va parfaitement !!! Tu as été courageuse, je suis hyper impressionnée !
Bravo, tu t'es lancée et tu as pu te marier dans une très jolie robe qui te convenait. Félicitation!
superbe <3 et bien quelle épopée ouf mariage réussi, robe parfaite
toutes mes félicitations
Un grand bravo !!
Tu as bien fait de te lancer, ta robe est très belle et te va très bien. Bravo !
Elle est magnifique ! Félicitations !!
Super! Quelle jolie réussite.
Et quel bonheur que de pouvoir porter sa création pour son mariage.
Tout plein de bonheur à vous deux.
Je suis bien placée pour savoir que coudre sa propre robe de mariée est une grosse grosse pression ! Non seulement la tienne est superbe et en plus tu l'as réalisée en un temps record ! bravo :)
Bravo ! Ta robe est superbe !
Bravo! L'ensemble robe + bijoux te va très bien! J'admire ton sang froid. J'ai moi-même commencé à coudre ma robe de mariée 18 jours avant le jour J donc je sais ce que c'est. Je la présenterai dans quelques jours sur mon blog si ça t'intéresse.
Merci à toutes pour vos beaux commentaires :)