Me made Mille-pattes
Je vous présente mes vœux pour l’année nouvelle et mes leggings pour l’année passée (et l’autre avant ) à la demande d’Ho-re-li. Ce sont plutôt des collants sans pieds sauf 1 et 5 qui en sont pourvus.
J’en fait assortis à chaque nouveau vêtement que je fais, ils sont dans des états d’usures divers.
La majorité en jersey viscose(fragile mais si agréable), plusieurs en jersey coton fin ou épais (plus solide), d’autres en jersey polyamide(moins chaud, mais moulant, très élastique et doux), un en maille acrylique (ça bouloche) d’autres en polyester (achetés pour du polyamide) et un en jersey “flamme” très fin mais pas assez élastique pour cet usage.
Le tissu est acheté au poids chez Toto, ou sur eBay. Il y a même un recyclage de robe 1 € en recyclerie.
Je les porte (presque ) tous selon les tenues jupes, robes courtes et tuniques longues, la demi-saison occupant un bon 3/4 de l’année dans ma région.
Revue de détails :
1 : jersey viscose à rayures bleu et mauve. Assorti à une robe loupée mais je ne désespère pas d’avoir une robe bleu électrique.
2 : polyamide à rayures bleu et bleu (pareil)
3,4: gros pois blanc sur gris, petits poids blancs sur noir
Ceux là vont avec beaucoup de tenues mais sont en polyester , ce qui est bien moins élastique et agréable au toucher que le polyamide. Pour compenser j’ai fait le
5: imprimé graphique viscose, avec pieds
6 : coton noir à pois oranges très porté
7 : imprimé style rétro graphique, comme une tunique
8,9 : polyamide orange fluo et vert fluo
10-11 polyamide à ramages vert pale, vert /rose/mauve
(moi qui ne peut pas porter de pastels près du visage et adore le vert clair, je me fait plaisir)
12 : viscose avec des papillons et des fleurs.Qu’est-ce que je regrette d’avoir été raisonnable et pris un seul coupon ! Il est souvent lavé et commence à pâlir.
13 : viscose vert menthe, assorti à une tunique. J’ai aussi un violet cassis assorti à la même, mais je l’ai égaré. Impossible de mettre la main dessus, et il me manque.
14 viscose imprimé numérique abstrait multicolore, assorti à une robe marron.
15 coton pois verts fond noir
16 coton imprimé numérique vol de papillons
17 viscose vert chartreuse avec des ronds de couleur
18,19 Viscose imprimée (tatouage ?) abstrait, vert foncé et bordeau je les aimeuhhhh ! Petite larme sur la fermeture de la couponnerie de Toto.
20 : acrylique rouille (ma teinte fétiche) qui bouloche autant que la robe du même métal
21 polyamide texturé en relief, bien épais et chaud noir (Joker)
22 On ne le voit pas, il est vert citron vert en viscose
23 viscose à petits motifs ethniques, dans les bruns.
24 viscose à petits motifs géométriques, bordeau et prune.
Non représentés dans la pile ceux que je ne porte pas: un jersey flamme gris à motifs (pas terrible mais c’était le premier “portable”comme forme) un jersey viscose ton chauds qui est un corsaire par manque de tissu vu que c’est du recyclage, un poly couleur métal qui a un contact glacial…Et un nanar avec des rennes : j’espérais que ça serait chaud car épais, mais le tissu est juste horrible à porter et un peu tarte. Il est parti au recyclage sitôt fait.
À quelques erreurs près c’est une bonne opération car ces choses sont portées tout les jours en demi-saison, et je n’use presque plus de vrais collants. Je me sent à l’aise en court avec. J’ai du en faire une trentaine si je compte les “toiles”, c’est rodé.
Le patron est en gros carton rigide, je le pose sur le tissu et en avant roulette à découper. Couture à la surjeteuse, pose de l’élastique (large, et de bonne qualité) avec des pinces et la technique de la chaise pour répartir la tension. 20 minutes environ.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Tu as un stock impressionnant ! Il a des modèles qui ont l’air vraiment sympatoches. Bravo pour la technique bien rodée : le carton, la roulette, un dos de chaise et 20 mn, ça m’éclate.
Merci @Bricolente Il y en a un certain nombre car bien sûr certains commencent à fatiguer (les élastiques lidl étaient mauvais). Comme je considère ça presque des sous-vêtements je change et je lave souvent, ça use.(le plus ancien a presque 2 ans). Les couleurs sur les polyamides résistent bien, mais ce sont les moins chauds, sauf le gros polyamide texturé. La mise au point du patron vaut vraiment le coup : j’ai eu du mal à éliminer les poches derrière les genous, il faut bien viser car quand on étire un jersey en largeur, il perd en longueur.
Mais après, c’est super facile et amusant.