Ma cape d’autonme
Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai longtemps rêvé de cette cape ! Cela fait littéralement des années que je me dis qu’une cape pour la mi-saison et le début de l’hiver ça serait trop chouette.
Et à première vue, la tâche ne semblait pas trop difficile…
J’ai utilisé le patron de Marie-Claire idées. Leur site m’était relativement inconnu mais je connaissais bien leurs livres de couture, que j’ai beaucoup utilisé quand je commençais la couture. Je me suis donc lancé sans trop d’hésitations … et j’avoue avoir été un peu déçue.
Tout ne tombait pas exactement comme il fallait et j’ai du un peu « bricoler », ce que je n’apprécie plus vraiment maintenant que j’ai rencontré des patrons nickels où tout tombait juste comme il fallait. Par exemple, je m’attendais à ce que la doublure soit prise dans une parmenture tout du long. C’est le cas sur les côtés mais pas sur le bas de la cape. Donc dommage, cela force à faire un rentré moyennement élégant.
L’autre principal problème pour moi ça a été les poches. Elles étaient placées sur les côtés de la cape. J’imagine que je ne suis pas taillée comme tout le monde, mais mes bras sont souvent tournés vers l’avant de mon corps, et pas vers le côté… Donc avoir des ouvertures sur les côtés était un peu handicapant pour moi.
J’ai réglé le premier problème en rajoutant une bande de tissu contrastant en bas de la cape, ce qui est venu remplacer la parmenture. Pour les poches, j’ai refermé l’ouverture initialement prévue et j’en ai fais deux autres à l’endroit qui me convenait le mieux.
En bref je suis contente de cette cape, je la porte quotidiennement et avec grand plaisir. Les tissus choisis me plaisent et elle tient chaud mais pas trop… Par contre, pour la prochaine je réfléchirai sans aucun doute à un moyen élégant de vraiment intégrer la doublure au tissu extérieur.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.