11 ♥
Culottes 2.0
Nouvel essai de culottes, cette fois en découpant de vieux t-shirt pour me faire la main et tester diverses solutions à peu de frais. Bilan plutôt positif même s’il y a quelques défauts (que j’ai maintenant bien repérés), je sens que la version 3.0 sera une réussite !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Elle est ravissante et semble très confortable. J’envisage sérieusement de sacrifier une des miennes pour en faire un patron!
Génial, elle est trop jolie… Tu as utilisé quoi comme élastique pour les côtés??
En fait il y en a deux :
pour la première, grise/bleue, pas d’élastiques sur les côtés, juste un ourlet à l’aiguille double et un élastique “lingerie” pour la taille.
Pour la seconde pas d’élastique du tout, j’ai juste fait des biais dans le même jersey et ça tient très bien comme ça.
un petite explication suplémentaire ferait le bonheur de toute une chacune: le secret de la couture qui fait la une de ton projet!
Vivement la 3.0 !! Vraiment une super idée … à réfléchir ;-)
Alors Bonome pas de souci, par contre c’est de l’expérimentation maison donc je ne sais pas si ça se fait en “vraie couture”…. Bref c’est l’essai qui m’a semblé le plus concluant pour l’instant : technique du biais jersey donc (http://www.threadandneedles.org/blog/4166-tuto-coudre-un-biais-en-jersey/).
Le truc c’est que je n’aime pas quand la dernière couture se fait sur le biais même, je trouve plus joli quand celui-ci reste sans marque donc quand j’ai la flemme de coudre à la main et surtout quand je veux que ce soit bien solide je ne replie pas le biais à l’arrière (ce qui en prime évite les épaisseurs), je le laisse dépasser d’un cm environ et je fais ma surpiqure à l’aiguille double sur le haut du tissu, juste en dessous du biais visible de l’extérieur.
Le fait de bosser à l’aiguille double fait que sur l’envers un point large et serré qui fait office de surjet se forme sur le tissu qui dépasse, je n’ai plus qu’à couper le long de cette ligne et me voila avec des finitions assez propres.
Le truc c’est que le travail à l’aiguille double fait une espère de petit boudin entre les deux lignes de couture, généralement c’est raisonnablement discret donc ça ne me gène pas (en fait parfois je trouve ça très décoratif) mais si on regarde la photo de la culotte “feuillage” en entier on voit que par endroit ça rend moins bien : c’est parce que comme c’est de la récup’ j’ai fait mon biais en assemblant plusieurs sections de tissu, sur les marges de couture qui font des épaisseurs le “boudin” obtenu est donc plus épais. En utilisant une seule bande de jersey pour le biais ça devrait être beaucoup plus réussi.
Ceci dit je n’ai pas encore testé mais je suppose qu’il est facile d’éliminer ce problème en se contentant de faire cette surpiqure à l’aiguille simple spéciale jersey. Après tout le jersey ne s’effiloche pas donc même sans avoir surjeté le bord ça devrait bien rendre.
Xilaa je ne suis pas la première par ici à l’avoir eue cette idée, en fait nous avions. été plusieurs à tester il y a un moment, tu peux voir différents projets sympatoches dans les liens suivants :
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/4133-ensemble-saint-valentin
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/2829-en-dentelle
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/1253-plein-de-shorties
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/459-dessous
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/1552-lingerie
Et les patrons de lingerie pour se lancer:
payants
http://www.colettepatterns.com/shop/nutmeg
http://www.jalie.com/women-s-underwear-pattern.html
gratos
http://www.burdastyle.com/patterns/lace-tanga-panties
http://www.burdastyle.com/projects/cheeky-panties-20-batman
http://storage.canalblog.com/42/27/440422/50042361.pdf