La robe à vue de nez
Maintenant que j’ai réintégré mes pénates Montpelliéraines, je peux me remettre à la couture plus sérieusement. Mais ce gros ralentissement de 2 ans m’ayant un peu découragé, j’ai envie de projets simples… Et une robe – sweat, ça faisait une éternité que j’en voulais une !
Je suis partie d’une robe-pull que j’ai achetée il y a quelques années, et que j’adore. Je l’ai posée sur mon tissu super bizarroïde (jersey tubulaire collé à un molleton non élastique…?) et je l’ai recopiée! Sans patron, sans mètre !
Même pour les bandes de l’ourlet de la robe et des manches, j’ai fait mon petit “calcul” -10% à vue de nez ! Trop la flemme de mesurer quoi que ce soit, et puis de toute façons le jersey ça pardonne tout non?
Je me suis un peu trompée sur le col, que j’ai installé à l’endroit au lieu d’à l’envers (comme le tissu n’es pas réversible, et que je n’en avais pas assez pour le doubler, pour qu’il retombe vers l’extérieur, il fallait le monter envers contre endroit). J’ai essayé de le bidouiller, mais finalement je l’ai remonté correctement et j’en suis ravie.
Je me suis cousue une super poche à droite, encore une fois j’ai bien calculé mon coup pour que mon grand téléphone portable rentre bien dedans sans pointer le coin de son écran ;)
Et puis après tout ça, je me suis dit que quand même, il fallait pas non plus que ma flemme rende ma robe banale, alors comme ça faisait un moment que je voulais essayer, je me suis lancée dans l’appliqué inversé. Et pas qu’un peu !
Je voulais faire un grand coeur, au début, et puis je ne sais pas pourquoi j’ai décidé de faire un flocon de neige. Le côté hivernal du tissu…
Quelle aventure, ce flocon de neige! Déjà, c’est très très très géométrique, un flocon. Armée de mon compas, je me suis mise à mon bureau pour dessiner un beau flocon bien proportionné.
Et ensuite, il a fallu le coudre… Mais ma copine Clothilde m’a donné la solution : elle, pour coudre droit, elle coud sur le papier du patron. Alors j’ai fait pareil! J’ai cousu l’armature du flocon sur le papier, que j’ai ensuite déchiré, puis j’ai fait d’autres coutures tout autour.
Et enfin, j’ai découpé au milieu… C’était long! Ca m’a pris beaucoup plus de temps que je n’aurais cru. J’ai mis quelques photos du processus sur bubu (“mon blog”).
Mais je suis très contente parce que j’adore mon flocon !!!
Il est discret, mais on le voit quand même mieux en vrai que sur les photos !
Je voulais aussi utiliser un point de broderie de ma machine pour rajouter des petits flocons un peu partout, mais j’ai eu peur que ça fasse trop, alors j’en ai juste mis 3 à l’ourlet. Finalement, c’est tellement discret que ça ne se voit pas… Mais c’est mieux comme ça je crois.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Superbe déco flocon !
Comme c’est joli, j’aime beaucoup cette technique !
J’adore vraiment vraiment !