[Concours] Oh Mon Goni !
Voici ma participation au concours voyage. Le thème à peine annoncé je savais que je voulais travailler sur le thème de l’ile de la Réunion. Ce département lointain est une véritable mine d’inspiration! Et j’avais ramené dans mes bagages quelques matières intéressantes à travailler…
La veste est… originale… Je sais que cela pourrait être considéré comme non portable pour la majorité des personnes, mais je vous assure je vais la porter ( comme ma jupe pieuvre de l’année dernière). Les ananas, les z’oiseaux , les molletonnés ne sont pas fait pour moi (mais je ne critique pas). J’ai mon style et j’assume :)
Le patron? Un Burda, enfin plus précisément la veste du mois de mai 2008. Je voulais me faire un Perfecto depuis un moment, et je trouvais que le coté Rock est complètement décalé avec la toile utilisée ! Quand je pense au Perfecto je vois les grands espaces, les cheveux dans le vent… puis le rock.. évidemment…
Les tissus:
Goni: Alors voici un sac en toile de Jute, plus précisément un “Goni” comme on le dit sur l’île de la Réunion. Les sacs sont fabriqués en Inde, remplis de café en Afrique (ici Cameroun) et envoyés un peu partout. On les retrouve chez les réunionnais comme paillasson, pour calfeutrer les portes et fenêtres en cas de cyclone, … Un objet qui ne fait plus forcement parti de leurs quotidien mais qui sert toujours. Une expression locale dit “Goni vide y tient pas debout” en soit “Un homme au ventre vide, ne tient pas debout”. Lors de mon séjour à la Réunion je savais déjà que j’allais utiliser cette matière pour quelque chose d’original. Pour le coup je suis repartie avec 5 sacs… (à 2 € le sac voilà la bonne affaire). Ici j’ai utilisé 2 sacs.
Doublure: Un vieux drap et une bonne boite de Curcuma “péï” (pays) éventé mais qui a bien gardé son pouvoir colorant. Une première pour moi la coloration végétale et pas la dernière, je suis raide dingue de la couleur obtenue.
Les modifications:
Le système de fermeture: J’ai récupéré dans la recyclerie de mon quartier des tas d’attaches de ceintures/montres et cie. Toutes différentes. Je ne voulais pas de la traditionnelle fermeture éclair: car déjà sur la jute c’est l’enfer à coudre, puis je voulais avoir de la “quincaillerie” qui avait vécu, voyagé…
Les moins et les plus:
- J’ai failli tuer ma pauvre PFAFF pour cause de fibres qui s’incruste partout.
- Il faut aimer les odeurs: malgré 3 lavages en machine le goni sent toujours un peu… le curcuma aussi a son odeur (mais l’avantage va être d’avoir de la place dans le métro …).
- Elle est aussi lourde qu’un cuir je pense. 2 kilos 200… :)
+ Le projet a couté pas plus de 10€
+ Je suis vraiment bien dedans
+ C’est l’un des projets dont je suis le plus fière :)
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ah ça , ça arrache ! Sacré projet ! M’ bien !
Excellent, je suis épatée par ton idée ! Mais ça ne gratte pas trop dans le cou ?
Merci les filles :)
Grenadine C: En fait non, car à force de passages en machine la toile est devenu “presque” douce. Par contre c’est pas pour demain que je me fabrique des sous-vêtements ou un maillot de corps dans cette matière :D
Ah la teinture au curcuma ! J’ai emballé mon dernier bébé dedans juste à sa naissance…
génial, j’ai moi même récupéré des sacs en toile de jute dans l’idée de me faire qq chose avec, mais l’odeur me bloque, il faut que je trouve une solution….. ta veste est géniale, et moi, j’achète!!
ça me fait penser que j’ai des sacs comme ça “façon la poste” … mais j’ai peur que malgré des lavages, il reste soit l’odeur, soit l’option gommage de la peau soit les deux :p
En tout cas, belle couture :)
Excellent !!! C’est carrément portable, même selon mes critères ultra classiques :)
Wahoo. Super !
Merci à vous pour tout vos gentils compliments:)
Pour le lavage je vous conseille de mettre la toile de jute dans une housse d’oreiller ou quelque chose du genre ( car les fibres sont coriaces…)afin de ne pas abimer votre machine et avec une boule de lavage. Et un petit séjour de 24/48h dans votre jardin ou balcon. L’odeur s’atténue grandement!
Si cela intéresse je ferrai une note de blog sur comment j’ai cousu, coloré tout ça. Et mes “tips” pour coudre de la jute (enfin pour ce que cela vaux, je ne suis pas spécialiste nan plus).
Café et curcuma, pour moi ça sent très bon ! Même si ensemble je n’imagine pas trop. Par contre, si moi aussi j’ai les idées très larges sur le portable, la toile de jute qui gratte, rien que de voir le contact au niveau du cou j’ai mal. Et les fermetures sont vraiment super, j’imagine un peu galère à coudre…