30 ♥

Mini Dirndl [concours]

J’ai longtemps hésité avant de présenter ce projet pour le concours.
Pour qui vit en France, cette tenue est folklorique point à la ligne.
(Ou digne d’une mère (indigne) qui se fait plaisir sur le dos de sa fille…)

Mais Mais Mais…Nous habitons dans le sud de l’Allemagne, ma fille est née à Hamburg…ça lui colle à la peau.

Ici (et pourtant nous ne sommes ni en Bavière ni en Autriche…), il n’est pas rare du tout de croiser des femmes, jeunes ou moins jeunes, des jeunes filles et des fillettes portant fièrement des dirndl plus travaillés les uns que les autres. (perso je ne me vois pas encore passer le cap pour autant!)

Lors d’un de mes multiples séjours Autrichien, mon amie cousette de longue date m’a offert un beau coupon, me spécifiant qu’il était exclusivement réservé pour une création pour la Souricette…

Le thème du concours, ce tissu, ma souris qui ne rentrait plus dans le premier Dirdnl simplissime que je lui avait cousu l’an dernier…

j’ai craqué!

Alors sans doute que certaines penseront que je suis hors concours du point de vue portabilité, je vous assure que je lui mets, qu’elle le porte tout aussi fièrement que les autres et que ça ne choque personne ici! :)

Pour les détails plus “techniques”, la robe est cousue dans le fameux tissu à Edelweiss autrichien. Elle est agrémentée de deux boutons provenant eux aussi d’Autriche mais trouvé dans les affaires de ma belle mère!
Le haut est doublé d’un vichy rouge venant également d’un vieux pillage de tissus chez ma Belle Mère.
Un petit biais plissé vient habiller le col.
La blouse est celle des intemporels pour bébé qui se prêtait très bien à l’imitation d’une blouse d’un Dirndl traditionnel.
Le tablier, comme les vrais, vient se boutonner sur la robe. Je voulais “sophistiquer” un peu la bête et l’ai agrémenté de petites coutures de couleurs pour rehausser le tout.
Il y a tout un code en ce qui concerne le nouage du tablier traditionnel. A droite ou a gauche selon si le coeur est pris à prendre etc…Sachez juste que le nouage devant n’est normalement plus utilisé aujourd’hui car il signifie que la jeune fille est vierge…sympa!
Dans la vraie vie, c’est surtout moins génant pour une petite fille qui passe pas mal de temps dans un siège auto ou une poussette de ne rien avoir dans le dos…
A l’âge de la Souricette, la culotte cache couche est un peu superflue (surtout quand il n’y a plus de couches) mais c’est LE détail qui fait craquer les vraies de vraies porteuses de Dirndl qui la voient se relever le popotin en l’air…
Et la barrette….pour être coordonnée jusqu’au bout des cheveux!

J’espère vous avoir fait voyager chez nos proches voisins et vais de ce pas voir vos réalisations!

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Pauline17 (il y a 9 ans, 2 mois)

J’adore, c’est tellement mignon!
J’ai fait mes études au coeur de la Bavière pendant deux ans et tous les dimanches, lorsque j’allais me promener, j’admirais ces femmes, qui de 7 à 77 ans, arboraient fièrement leurs Dirndl.
Celui-ci en miniature est adorable, bravo!

2SSophie (il y a 9 ans, 2 mois)

Extra ! Quel travail pour ce bel ensemble, coordonné de la tête aux pieds, chapeau. Craquantissime.

Alix Gray (il y a 9 ans, 2 mois)

bravo! c’est très mignon :)

By Pimprenelle (il y a 9 ans, 2 mois)

Pauline17 tu me rassures ;)
Merci Alix et 2ssophie!

Saki (il y a 9 ans, 2 mois)

Tellement chou… Et en effet tout à´ fait portable au quotidien quand on vit dans ton coin d’adoption, donc pour moi tu n’es pas hors sujet (mais il faut dire que je crève d’envie de me coudre un dirndl et de le porter quotidiennement).

By Pimprenelle (il y a 9 ans, 2 mois)

un jour on fera un défi Dirndl Saki ;)

Melle SosoFy (il y a 9 ans, 2 mois)

Adorable :-) ! j’aime bien.

Ils aiment ce projet