Blouse Ouardia
J’avais six ans lors de mon seul voyage en Algérie. Ça ne m’empêche pas d’en garder bien des souvenirs, parmi lesquels ce jour où une dame est venue prendre mes mesures et est revenue quelques jours plus tard avec la plus jolie des robes kabyles, qu’elle avait cousue pour moi. Une robe en satin damassé rose, soulignée de croquet aux couleurs primaires. Cette robe est l’un des souvenirs les plus précieux que j’aie ramenés de ce voyage, et je l’ai gardée bien après qu’elle soit devenue trop petite. Mais je ne sais pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui. A-t-elle été perdue dans un de nos nombreux déménagements ? Repose-t-elle dans un carton chez ma mère ?
Depuis, j’ai ajouté plusieurs autres robes kabyles à ma garde-robe. Elles ont toutes appartenu à ma mère, et elles me rappellent toutes ce voyage dans son pays. Ces robes ne sont plus en satin damassé rose mais en coton fleuri, ce qui aurait sans doute un peu déçu la petite fille que j’étais, mais qui plaît bien plus à l’adulte que je suis devenue. Et lorsque, il y a quelques années de cela, une jupe longue dont le tissu me rappelait mes robes kabyles est devenue trop petite à son tour, j’ai décidé qu’un jour, lorsque je saurais vraiment coudre au lieu de tâtonner comme je le faisais alors, je la transformerais en robe, ou peut-être en blouse, car c’était sans doute tout ce que permettrait la quantité de tissu, en copiant mes robes kabyles bien-aimées.
J’ai pris la jupe en photo pour en garder un souvenir, puis je l’ai soigneusement décousue, et j’en ai mis les morceaux de côté. Aujourd’hui j’ai arrêté de tâtonner, j’ai appris à coudre « vraiment » et j’ai donc enfin pu coudre cette fameuse blouse kabyle, copiée sur celle des robes qui me va le mieux. Une blouse et non une robe, non seulement par manque de tissu, mais aussi parce que je l’imaginais bien portée nonchalamment sur un jeans, ou en été sur un short. Il se peut fort que ma mère trouve qu’il s’agit là d’une hérésie, « un truc de touriste américaine », mais elle me plaît bien, à moi, ma petite blouse. J’aime son confort, j’aime son tissu, j’aime son croquet rose cousu à la main, point par point, j’aime ses petites poches plaquées qui m’auront permis de ne pas perdre la moindre chute de tissu et qui sont ma foi de plus fort jolies et pratiques. Et puis bien sûr, j’aime par-dessus tout ce qu’elle m’évoquera à chaque fois que je la porterai, le souvenir de cette première robe kabyle, lors de ce premier voyage dans le pays de ma mère, qui, je l’espère, ne sera pas le dernier…
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Très jolie ta blouse : )
Ta robe est très réussie je trouve :) J’adore le contraste entre le ruban rose et le tissu à fond noir, et effectivement, ça rend bien avec un jeans! Et j’aime beaucoup ton histoire, probablement parce que je suis aussi à moitié algérienne, j’espère m’y rendre un jour :)
J’aime beaucoup ces couleurs et l’utilisation du ruban croquet … Miam !
Jolie création
@Maezumzum et @Du fil et mon … Merci beaucoup! :-)
@WildFlowers Merci! Et je suis ravie de “rencontrer” une autre demi-Algérienne! :-) J’ai vu sur ton profil que tu étais de Bruxelles: tu es Belge toi aussi?
En effet :) Nous sommes doublement compatriotes! (Et si par hasard, tu as aussi des racines autrichiennes, ça ferait tri-compatriotes^^)