[concours] lovers in Japan
C’est la première fois que je participe à un concours thread and needles et celui-ci m’a énormément inspirée.
C’est l’occasion pour moi de vous emmener au … Japon !
Autant vous le dire, je ne suis jamais allée au Japon, ou plutôt je ne suis pas encore allée au Japon. Mais j’ai découvert ce pays au travers de plusieurs films et grâce à des amis qui ont eu la chance d’y passer plusieurs semaines et qui m’ont raconté leur voyage et partagé leurs photos.
L’un des points à respecter pour être dans le thème était “une tenue portable au quotidien”. Il me fallait donc une robe un peu habillée pour pouvoir être portée au travail. N’ayant pas une morphologie très adaptée aux patrons japonais, j’ai utilisé deux patrons burda différents pour le haut et pour le bas de la robe pour obtenir une robe cintrée à la taille.
Pour le bas de la robe, j’ai choisi un tissu bleu marine sur lequel j’ai dessiné un motif “vagues” à l’aide d’un marqueur textile blanc pour rappeler les broderies sashiko. Pour que le motif soit régulier, j’ai utilisé une pièce de 1 centime et une pièce de 5 centimes comme gabarit.
Les plis au niveau de la taille de la robe me font penser aux éventails des geisha.
Le haut de la robe est un voile de coton blanc (de mon stock), que j’ai doublé et dont le motif représente des branches avec des fleurs de cerisiers.
J’ai aussi ajouté une ceinture pour rappeler les ceintures OBI des geisha. La ceinture que j’ai cousue n’est pas une vraie ceinture OBI car cette forme ne me va pas vraiment. Sa forme est donc plus simple.
Je voulais que la ceinture soit orange, en référence au sanctuaire Fushimi-ku de Kyoto qui a une couleur magnifique. Ca apporte une touche de couleur un peu vive à la tenue.
J’ai aussi ajouté des carrés origami en tissu sur la ceinture.
Les photos ont été prises juste en bas de chez moi, devant un arbre dont les feuilles rougissent à l’automne et qui ressemble un peu à un hêtre du japon.
J’ai juste enfilé mon blouson en jean et mes chaussures à talon pour aller avec la robe. Et j’ai essayé de me coiffer et de me maquiller un peu comme sur l’affiche du film “mémoire d’une geisha”.
Un grand merci aux organisatrices du concours car j’ai pris énormément de plaisir à réfléchir aux différents projets que je pourrais coudre. Ca fait du bien de sortir un peu des sentiers battus !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Très joli ! J’aime beaucoup ta technique pour le sashiko!
Très chouette! Bravo!
Merci pour vos gentils petits mots :)
Quel travail pour les vagues
Et j’aime beaucoup l’originalité de ta ceinture
Bonne chance
Bien pensé le coup des pièces pour le gabarit -je note, je note-