Robe Dionysienne [Concours]
![](https://images.threadandneedles.org/projects/57620/img1.jpg)
Pour ma participation au concours “Au fil des voyages”, j’ai choisi de m’inspirer de mon lieu de vacances préféré : Saint Denis d’Oléron. Pour moi, un vrai voyage dans un petit coin de paradis mais aussi un voyage dans le temps, à l’époque où mon chéri et moi, encore sans enfants, nous échappions en amoureux.
Cela n’a pas été facile de trouver l’inspiration au début de ce projet, sans doute parce que je voulais voir plus loin qu’une petite île des cotes françaises mais finalement, Oléron s’est imposé comme une évidence. Bien des choses sont typiques de ce petit coin de France, la vue de Fort Boyard, le pont de l’île, le phare de Chassiron ou encore les petites cabanes de plage et les marais salants. On les retrouve sur toutes les cartes postales du coin. Mais je ne me voyais pas porter un vêtement avec ce genre de chose représenté dessus.
Finalement, c’est la poésie des roses trémières que l’on retrouve partout sur l’île et qui foisonnent dans les rues de Saint Denis que j’ai retenu. Bien sûr, je ne pouvais pas non plus passé à côté d’une évocation à la mer (on est sur une ile tout de même).
Alors au final, j’ai sélectionné un patron déjà testé et approuvé, celui de la robe modèle 16 du livre japonais Elégence et sobriété. Le corsage a été fait en tissu à vagues (Timeless Treasure) ton bleu, turquoise et violet pour un rappel de la mer. J’ai ajouté une broderie sur tulle en bordure de la jupe en coton noir dont le motif m’évoquait les roses trémières et surtout, je me suis amusée à “fabriquer” des roses en pate FIMO que j’ai cousu sur la jupe pour créer une branche de roses.
J’adore cette robe que je trouve très élégante tout en étant confortable. Il est certain que je vais beaucoup la mettre et elle a déjà produit son petit effet au bureau.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.