CADEAUX DE NOËL
![](https://images.threadandneedles.org/projects/46063/img1.jpg)
Chaque 25 décembre j’ai mal au cœur au moment de l’ouverture des cadeaux sous le sapin : nous sommes beaucoup en famille et nous remplissons deux sacs poubelles de papier pour les emballages. Nous le trions après, mais cela reste quand même un gaspillage considérable.
Voilà pourquoi aujourd’hui -au moment de préparer les paquets- j’ai décidé que de mon côté il n’y aurait plus de papier d’emballage et j’ai eu une idée : coudre des beaux emballages en tissus pour les cadeaux.
Je voulais partager ça avec vous parce que:
1) c’est toujours bon de rappeler aux autres et à nous même que le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas
2) la récupération est une bonne chose dans ce monde tellement consumiste
3) il s’agit d’une activité que nous pouvons faire avec les enfants pour les initier à la couture à la machine car c’est très simple
Matériel :
- tissus (vieille chemise de mon mari prête pour la poubelle, chutes de tissus en soie, chutes des tissus de Noël pour bricoler)
- rubans de différentes largeurs (transparents, satinés, décorés )
-accessoires comme des épingles, clochettes, etc
-boutons kam
- peinture pour tissus (pour la vielle chemise)
- fil transparent synthétique (histoire d’utiliser le même pour tous les emballages)
Les miens sont simples, mais j’espère qu’ils pourront inspirer quelqu’un parmi vous.
Joyeux Noël!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je trouve que c’est une très chouette idée. Je ne fais pas beaucoup de cadeaux mais j’y ai pensé aussi, en me disant que probablement le destinataire ne serait pas touché par la démarche et plus encombré qu’autre chose. Cependant, je pense en te lisant qu’il suffit de lui proposer de garder ou de me redonner l’emballage, moi je saurai le stocker et le réutiliser.
c’est une très bonne idée!
Excellentissime idée ..merci
excellente idée :)
J’espère aussi que ma famille ne va pas se sentir encombrée par ces sacs réutilisables, mais si jamais je les prendrai chez moi. C’est toujours plus simple de jeter, je sais.