Year Walk (Art Cousu)
![](https://images.threadandneedles.org/projects/44949/img1.png)
Voici mon premier projet présenté ici ! Le thème du concours m’a tellement plu que j’ai eu envie de participer aussi.
L’idée m’est venue alors que je préparais un voyage en Suède. Il me fallait quelque chose d’un peu chaud à mettre sous mes pulls. Il y a peu, j’ai découvert un jeu vidéo qui reprend quelques légendes suédoises. Son petit nom : Year Walk.
Je suis plutôt au stade découverte du jeu vidéo mais celui-là m’a bien emballé aussi bien le graphisme que le gameplay. Si vous avez un iPad je vous le conseille. La ligne graphique est très chouette le tout dans une ambiance un peu inquiétante (dans le même esprit que Limbo, pour les connaisseurs). On se promène dans un paysage enneigé et on y croise plusieurs personnages de la mythologie suédoise.
Un peu de mythologie avec deux personnages dont je me suis inspirée pour mes vêtements.
L’HULDRA (SKOGSRAET) est une sorte de gardienne de la forêt de la mythologie nordique. A priori, son rôle est assez ambiguë car elle est à la fois bonne et mauvaise. Personnage solitaire, elle peut à la fois attirer un homme dans les bois pour le tuer ou lui retirer toute faculté intellectuelle comme elle peut lui porter chance à la chasse.
The Church Grim (KYRKOGRIMEN) est une créature du folklore suédois. En gros, on sacrifiait un animal, principalement une chèvre que l’on enterrait avant de construire une église par dessus. Dans certaines versions, le coeur d’un criminel était placé dans l’animal sacrifié. La chèvre est aussi l’emblème du jeu, on la retrouve un peu partout.
Après ces bonnes paroles, passons à la couture !
Pour la tenue dans son ensemble, je me suis inspirée de l’Huldra. Elle se compose d’un body et d’une robe.
Pour le body j’ai dessiné moi même le patron. Je l’ai fait un peu décolleté devant et dans le dos. J’ai repris la forme de la tête de chèvre pour le décolleté du dos en cousant deux oreilles sur le côté. Le tissu est en polyamide avec un côté tout doux qui m’a bien tenu chaud lors des ballades dans Stockholm. J’ai même tenté une photo en extérieur dans le parc de Skansen !
Vous aurez tous(tes) reconnus(es) la robe aubépine de Deer and Doe. C’était une première et j’avoue que j’étais un peu inquiète car ma silhouette ne me présageait pas un corsage bien rempli. Le côté obscur de ma force s’est alors réveillé pour me dire que ce n’était pas le moment de se dégonfler et après moult retaillage du corsage je suis arrivée à un résultat qui me convient !
La robe n’est pas verte comme celle du personnage mais je ne voulais pas racheter de tissu. C’est donc un lin couleur cerise de mon stock que j’ai utilisé (ceci dit, on retrouve aussi cette couleur dans le jeu). Pour la doublure c’est un voile de coton de mon stock aussi, sur lequel j’ai tamponné des têtes de chèvre. Et j’ai brodé un coeur pour rappeler celui caché dans les plis du vêtement du church grim.
C’est donc un vêtement tout en esprits nordiques que je vous présente. J’espère ne pas vous avoir assommé de lecture. En tout cas, je me suis bien amusée à participer à ce concours !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.