Haut Sigmar Polke [art cousu]
![](https://images.threadandneedles.org/projects/44656/img1.jpg)
Je suis tombée en admiration devant ce peintre qu’est Sigmar Polke il y a quelques années ; c’était une grande toile abstraite couleur vieux rose/doré. Je me suis dit que l’occasion était venue de lui faire honneur. Partie du tableau du haut« Untitled »( http://www.frieze.com/issue/article/cosmic_rays/), je me suis intéressée à la partie supérieure droite. Pour le devant de mon haut, j’ai repris la sorte de « lune ovale» en insérant un trou en résille au niveau du cœur (j’avoue que la robe Kandinsky m’a tapé dans l’œil, j’avais envie de tester) et ai travaillé autour ensuite à la peinture et au feutre permanent. Le tableau en dessous a été réinterprété dans le dos. J’ai repris les coulures dorées en incrustant de la maille « rouille » dans celui-ci. J’ai également refait à ma manière l’aile blanche qui me tenait à cœur et l’ai légèrement rembourrée. Celle-ci est plaquée dans sa partie supérieure et flottante pour la partie basse, virevoltant en peu lorsque je bouge. Ce haut reste ainsi portable au quotidien, et l’altération possible de la peinture et du dessin au lavage apportera un plus à ma création, tout comme les toiles de l’artiste peuvent être altérées par les produits toxiques qu’il utilise pour les réaliser.
J’ai choisi des matières (avec pour objectif de ne rien acheter: tout prendre de mon stock issu de récup’ en entreprises dans lesquelles j’ai bossé ) aux coloris semblables aux tableaux, et plutôt graphiques comme le sont ses œuvres : jeu de lignes (velours finement côtelé bleu nuit pour le dos ; maille vieux rose imprimée rayures pour le devant), imprimés en point (résille ; maille rouille parsemée de points métalliques).
J’ai fait ce pull pour moi ! Et j’oubliais de préciser pour le côté technique : je suis partie d’un haut à moi semblable, auquel j’ai ajouté les manches. J’ai donc avancé à tâtons (marier du tissu et de la maille était déjà suicidaire dès le début, mais avec l’ajout de bandes latérales, c’est bon j’arrive à l’enfiler seule !) et résolu les problèmes au fur et à mesure. Ensuite pour un rappel des couleurs, j’ai ajouté des bandes des autres matières utilisées en bas de manches :la résille (très utile pour voir ma montre à travers sans lever la manche) et le velours(pour que les manches ne paraissent pas complètement décalées avec le dos) .
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J’aime beaucoup, c’est très réussi.
merci Servanne!
J’aime beaucoup le devant!
oui avec le recul je suis moins fan du dos aussi !