Les pantalons c’est difficile
Patron bidouillé à partir d’un pantalon du commerce. J’ai fait de nombreuses toiles et voilà où j’en suis: un pantalon qui n’est pas parfait (il y a encore ces moustaches devant…), mais qui me parait portable. Encore des bidouillages à l’horizon pour améliorer le seyant… Si vous avez des conseils, je suis preneuse!
Plus d’infos et de photos sur mon blog : http://blogmixedemotions.blogspot.fr/2014/10/pants-are-hard.html
Pour le top, je suis partie du simplicity 1366, bidouillé, aussi.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
j’aurais pensé qu’il fallait peut-etre rallonger un peu la longueur de la fourche devant
sinon in the mood for couture parle de relacher la couture de la fourche sous la braguette, ici figure 8
http://inthemoodforcouture.com/comment-ajuster-un-pantalon-2eme-partie/
ah voilà cest bien ce qui me semblait il faut allonger le fourche devant, ici cas 3:
http://creatinou.xooit.be/t136-Rectifier-un-patron-de-pantalon-la-fourche.htm
Merci beaucoup Vanessa de me donner toutes ces pistes! Je vais essayer d’abord le truc de In the mood for couture, vu que je pense avoir assez de marge pour le faire sur ce pantalon. Pour ce qui est de rallonger la fourche, on verra sur le prochain :)
de rien, tu me donneras un retour ce qui a fonctionné et ce qui ne marche pas?
:D
Tiens, c’est intéressant, moi j’aurais dit le contraire (mais @1595vanessa est plus calée sur la question).
Autre piste : élargir le devant cuisse pour que le devant puisse “tomber” sans problème (sur la photo côté on dirait que ça tire à ce niveau).
oui moi aussi je suis loin d’être experte, mais je pense que revoir la fourche au niveau de la courbure oui, mais pas allonger le devant, au contraire, je l’aurais plutôt raccourci devant (sur la partie droite de la fourche, enfin, je ne sais pas si c’est très clair…)
moi je raccourcirais justement pas la fourche, car je pense que ça va encore plus tirer depuis la couture d’entrejambe, au contraire selon moi il faut l’allonger, pour la faire venir plus devant et donner un peu d’aisance sous la braguette.
apres, je ne suis pas si experte que ca :D, mais il est vrai que ces questions là m’interessent bcp, et je n’ai jamais vu une expli ou un tuto disant de la raccourcir dans le cas de ce probleme là. et comme j’ai personnellement ce problème aussi sur mes pantalons du commerce, j’avais deja cherché une solution.
bref, on attends que Sara avance là dessus, je suis imptiente de savoir comment elle va faire :D
Je ne suis pas experte non plus sur la question loin de là, mais cela fait un petit moment que je travaille sur une toile de pantalon afin de l’adapter à ma morphologie et j’ai moi aussi ce problème de plis horizontaux sur le devant. J’ai donc fait pas mal de recherches et j’ai trouvé deux articles intéressants sur le site de Colette Patterns :
http://www.coletterie.com/tutorials-tips-tricks/some-pants-fitting-basics
http://www.coletterie.com/tutorials-tips-tricks/the-colette-patterns-pants-fitting-cheatsheet
Voilà, si ça peut vous aider.
Merci beaucoup pour tous ces commentaires. Ca m’aide vraiment. Après avoir porté ce pantalon toute la journée hier, je peux confirmer que la fourche devant est trop longue, et aussi certainement un peu trop creusée. Je rectifierai pour la prochaine paire et je vous tiendrai au courant :)
Voici quelques indications tirées du livre The Complete Photo Guide to Perfect Fitting.
La traduction est de moi.
“Les pantalons peuvent être difficiles à adapter en raison des différentes variables que vous devez prendre en considération: la hauteur du niveau de l’entrejambe à la taille , la forme et la profondeur du bassin, la structure et la forme de la taille , de l’estomac , les fesses , et la courbure des cuisses
Il y a aussi de nombreux styles de pantalons, qui peuvent être décomposés en trois catégories générales et qui présentent des points d’adaptations différents.
La zone la plus difficile du pantalon à adapter est du bas du torse . Et ceci est d’autant plus difficile que certaines modifications peuvent sembler contre-intuitives .
Lors du montage de pantalon ,il faut penser le corps comme une boîte . Vous avez trois dimensions à prendre en compte :
( 1 ) la hauteur , qui est la distance à partir de la taille jusqu’à l’entrejambe ; ( 2 ) la largeur ,qui est la distance entre un côté du corps à l’autre ; et ( 3 ) la profondeur , qui est la distance de l’ avant vers l’arrière du corps. Cette dernière dimension , la profondeur du corps , est plus compliqué parce que vous devez prendre en compte la forme particulière de l’os du bassin la structure ainsi que la chair de l’estomac et les fesses .
Lors du montage du pantalon , vous devez obtenir la forme de la courbe de l’entrejambe la plus proche possible de la forme de votre entrejambe de votre structure pelvienne ainsi que votre ventre et vos fesses . ”
En fait on se rend compte que les plis peuvent avoir différentes origines en fonction du modèle de pantalon et de notre morphologie. Il faut donc trouver quelle est l’origine des plis au niveau morphologique afin de pouvoir apporter la modification adaptée.
En tout cas merci pour toutes ces explications et ces tutoriels, car je pense qu’on est nombreuses à se prendre la tête sur les fourches de pantalon qui ne vont pas comme on voudrait ! En tout cas, j’ai l’impression d’apprendre des choses, maintenant, il va falloir passer à la pratique et voir comment tout ça fonctionne.
Merci beaucoup pour toutes ces infos!