Patchwork
Comme je fais tout à l’envers, j’ai commencé par le plus dur et après je me suis dit que j’allais me calmer un peu et m’essayer au patchwork!
Enfin c’est pas si facile que ça en a l’air! Ca requiert de la minutie, et surtout beaucoup de patience!
Le plus dur au départ ça a été de me décider pour un lot de coupons, finalement j’ai choisi un lot avec des tissus dans les tons vert et jaune.
Faut pas non plus avoir peur du calcul! J’avais donc 7 morceaux de tissu de 30x70cm, et un grand tissu de 150x200cm pour le dos. Il a fallu calculer comment j’allais découper tout ça pour avoir un plaid d’une taille acceptable, puis déterminer le positionnement de chaque carré, ce fut l’étape la plus fastidieuse!
Au final je me suis arrêtée sur un grand patch de 120×100 composé de 68 carrés de 10×10 et 8 carrés de 20×20 sur lesquels j’apposerais des appliqués décoratifs rappelant le thème du printemps.
Une fois le traçage et le découpage finis, le montage est assez vite-fait, pour peu qu’on s’en tienne à quelques règles simples, et qu’on soit bien organisé.
Le matelassage c’est une autre paire de manche! J’avais bien fixé les 3 couches ensemble avec moultes épingles comme indiqué dans les bouquins spécialisés, mais y’a quand même eu quelques petits glissements… Heureusement on peut rattraper ça avec le biais final. Le résultat est certes pas parfaitement droit et d’équerre, mais ma foi bien joli et bien pratique!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.