0 ♥

La veste de la lose

J’en rêvais, de cette veste en molleton gris chiné passepoilée… Au final c’est une énorme déception, tout d’abord parce qu’elle est trois fois trop grande. J’ai pourtant suivi les instructions de Burda pour la prise de mesure, j’ai même pensé à zapper les marges de couture puisque je travaillais du jersey, j’ai donc fait un 40/42 selon Burda pour mon 38/40… et je me suis retrouvée avec une veste taille 48, sans rire ! Après avoir un peu tout repris, ça doit être un 44/46 qui va donc rejoindre l’armoire de quelqu’un d’autre.

Outre ces considérations, je suis un peu déçue par le rendu ultra mou (mais c’était à craindre), par contre cette veste est un vrai bonheur à porter tellement elle est confortable.

D’un point de vue technique, j’ai utilisé un molleton trouvé ici (http://www.eurotissus.com/fr/jersey-molleton-jogging-coton.html ), le patron de la veste Steffi de Burda ( http://www.burdastyle.com/patterns/steffi ), et un jersey de coton gris chiné en doublure (trouvé au marché Saint Pierre). J’ai utilisé la technique du tampon encreur pour décorer celui-ci de petites machines à coudre rouges, jaunes et vertes (peinture pour tissu Setacolor), histoire d’avoir un petit détail coloré dans tout ce gris; j’ai d’ailleurs ajouté une machine rouge sur l’une des poches. Ça a été très amusant à réaliser et je suis contente du rendu, je recommencerai certainement.

Le passepoil était une erreur : j’ai utilisé un passepoil du commerce en coton, une prochaine fois je ferais moi-même mon passepoil en utilisant du jersey, ce sera beaucoup plus agréable à travailler je pense.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Kaloou (il y a 14 ans, 7 mois)

En fait Burda taille toujours très grand, donc pour un 38/40, la taille 36 aurait été suffisante. Sinon, elle est sympa et a l'air super confortable.

Saki (il y a 14 ans, 7 mois)

Merci pour l'info, effectivement je vais tacher de la refaire, cette fois en 36.

nessie (il y a 14 ans, 7 mois)

rha, je comprends ta déception >_<. Mais j'espère vraiment que tu vas renouveler l'expérience car l'idée est terrible !
Pour la tenue, j'y pensais l'autre soir... doubler avec du jersey n'a pas dû aider : peut être qu'en surpiquant à des endroits stratégiques et/ou en introduisant de la vieseline tu obtiendra un meilleur résultat :)
Bravo pour le tampon, j'adore il est excellent ^^

nessie (il y a 14 ans, 7 mois)

oh, et je viens d'y penser... sur burdastyle les marges de coutures sont comprises, et sont grandes (1,5 voire 1,7 cm), c'est peut être ça qui a entrainé un tel décalage de taille ?
Quoi qu'il soit je ne me fie plus au tableau de taille : chaque morpho est différente et pour moi les projets burdastyle tombent parfaitement en taille 40 (en respectant bien la marge de couture) alors que je fais une taille... 40 en magasin (enfin entre 38 et 42 quoi ^^)

Saki (il y a 14 ans, 7 mois)

En fait non, en traçant mon patron j'ai bien gardé cette info à l'esprit.
Mais bon, on apprend de ses erreurs, je ne vais pas me laisser abattre, il ne me reste plus qu'à commander à nouveau de mon molleton gris chéri.

mathilde (il y a 14 ans, 7 mois)

Je confirme ce que te disais Kaloou, les patrons burda taillent très grand, et je trouve la correspondance entre leur tableau de mesures et les patrons plus que douteuse... Selon le tableau, je fais un 38, mais les premières réalisations Burda que j'ai faite en 38 ont toujours été bien trop grandes, alors que le 36 tombe parfaitement. Pour les coupes un peu amples (genre tuniques sans pinces, avec fronces et élastiques) je prends même la taille 34 (ce qui m'arrive très rarement en magasin!)...
Une fois que tu auras trouvé ton bidouillage Burda (les emmanchures d'une taille, la longueur d'une autre, etc), c'est la réussite assurée! (enfin presque, en témoigne mon dernier pantalon... ;-) )
Et sinon, moi j'adore ton motif de machine à coudre, vraiment extra!

yassou (il y a 14 ans, 7 mois)

je confirme : je fais un 40 et je coupe désormais en 38 pour burda! je dirais qu'il y a une taille de différence environ... en tous cas, beau projet, on a hâte de voir la prochaine! ;)

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans, 7 mois)

Ah zut, tu dois être décue Saki, ce modèle est sympa.
Alors la prise de mesure est une chose, pour choisir la taille adéquate; mais Burda taille grand c'est vrai. Alors pour un modèle ajusté, je fais une verif avant de couper mon tissu. Avec le patron papier, je fais la somme des différents morceaux aux endroits stratégiques (x2 puisqu'on est sur la moitié du vêtement) au niveau poitrine, taille, hanches. Ca me permet d'être sure de rentrer dedans...Pour toi, ça t'aurait permis de choisir la taille inférieure, en gardant bien sur une marge d'aisance, notamment à cause de la doublure.Sinon, la version "couture comprise" d'un patron est un détail qui compte beaucoup.
Bon courage pour la 2ème version qui va te satisfaire.

Saki (il y a 14 ans, 7 mois)

En fait là je vais attendre un moment avant de m'y remettre.... Je pense me faire plaisir avec un ou deux projets "finger in the noze" histoire de reprendre confiance.

La vraie bonne nouvelle de ce projet, ça a été la découverte des aiguilles spéciales tissus stretch : j'avais oublié de le préciser (honte honte), mais j'ai été totalement bluffée par le résultat impeccable, là où une aiguille normale aurait fait gondoler mon tissu.

Saki (il y a 14 ans, 7 mois)

Merci els filles pour les détails sur les mesures Burda, ça va bien 'maider, et merci Mathilde, j'en suis plutôt contente de mon tampon encreur MAC, d'autant que c'était incroyablement simple à faire et à utiliser.

meringOcassis (il y a 14 ans, 7 mois)

burda est un magazine allemand, donc comme en Allemagne les tailles sont différentes, c'est la même chose pour un patron.
Si tu fais un 38 en France, tu feras un 36 en Allemagne (donc pareil pour les patrons!)

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans, 7 mois)

Oui Saki, les aiguilles stretch elles évitent aussi de couper la maille comme les aiguilles ordinaires ( ce qui fait plein de petits trous sur certains jerseys...)

Jana (il y a 14 ans, 6 mois)

C’est dommage qu’elle ne soit pas à ta taille car le modèle est vraiment sympa. Et j’aime beaucoup la machine rouge ! Sinon, tu es satisfaite de la qualité du molleton ? Je l’avais repéré sur le même site mais après mure réflexion, je ne l’avais pas pris (peur qu’il soit un peu « mou »)

Saki (il y a 14 ans, 6 mois)

Merci Jana.
Coup de bol, ma veste va parfaitement à celle à qui je l’ai finalement donnée, c’est déjà ça.
Le molleton, j’en suis ravie, j’en ai d’ailleurs racheté 3 m récemment. Il a une odeur étrange quand on le reçoit mais ça part au lavage. Il faut garder à l’esprit par contre que, contrairement à du jersey, le côté verso n’est pas joli, par contre il est super agréable à porter.
je l’ai à chaque fois reçu assez rapidement en prime.

Ils aiment ce projet