Des ballerines de cendrillon
![](https://images.threadandneedles.org/projects/15231/img1.jpg)
J’ai une paire de ballerines achetée l’année dernière en solde chez Zara. Je les ai faites ressemelées très vite car le fil qui tenait la semelle frottait contre le macadam quand je marchais, ce qui fait que celle-ci commençait à se séparer de la chaussure. Sûrement une bonne idée de Zara pour qu’elles durent moins longtemps. Bref, je les ai tellement mises qu’elles n’étaient plus très fraîches.
C’est la couleur qui pêchait car le cuir et la semelle étaient encore en bon état. Je n’ai donc pas voulu les jeter et ai entrepris de leur rendre une nouvelle jeunesse. J’ai couru au BHV pour acheter de la teinture noire.
J’avais un pot de décapant (une sorte de dissolvant) chez moi. J’ai donc commencé par les décaper avec la fenêtre grande ouverte…
Puis, j’ai enfilé mes gants (qui n’étaient pas si imperméables, car j’ai les doigts noirs depuis quelques jours), et j’ai passé une première couche de teinture…
J’ai fait les endroits délicats au pinceau (près de la semelle par exemple).
Puis j’ai passé une deuxième couche, une troisième…jusqu’à dix en attendant entre chaque couche pour que cela sèche. Pourtant, ils disent de n’en faire que deux sur la boîte, mais même après dix couches, je n’ai pas réussi à obtenir un vrai noir, juste un bleu nuit.
J’ai récupéré dans mes affaires deux petits objets que j’avais achetés à la braderie de Lille en septembre dernier. Au dos de l’une d’entre elle, il est gravé Czechoslovakia, ce qui donne une idée de sa provenance et, vu que la Tchécoslovaquie n’existe plus depuis plus de 20 ans, de son ancienneté également.
J’ai coupé les noeudnoeuds qui n’avaient plus beaucoup d’allure…
…puis j ai fixé mes bijoux en plexi. et des perles de cultures que j’avais dans mes affaires. Le cuir était tellement dur qu’il m’a fallu un dé à coudre pour enfoncer l’aiguille sans me trouer le doigt, et une pince plate pour la récupérer de l’autre côté.
Voilà finito ! des nouvelles chaussures pour 10 euros (le prix de la teinture et des bijoux tout compris). Bon, ça a l’air simple, mais je vous avoue que ça prend un peu de temps. Voici l’image avant/après, car il s’agit quand même d’un relooking en bonne et due forme.
…le détail sur les bijoux……et puis portées, vu d’en haut…
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.