Chemise d'automne de concours
Comme la plus part d'entre nous, j'attendais le fameux concours annuel d'automne de T&N, mais l'annonce du thème Chemise m'a refroidi ! Il m’arrive souvent d’en porter mais je n'en ai jamais cousu et puis ce n’était pas quelque chose qui m’attirait à coudre, peut être pour la difficulté et le temps passé à la réaliser.
Mais comme je m'étais fixé le défi depuis l'année dernière de participer au concours quel que soit le thème, il a fallu que je m'y mette.
J'ai cherché ce que je pourrais coudre et je me suis souvenue que j'avais bien aimé la chemise vitamine d'Ivanne S à sa sortie, et notamment la version B avec une encolure composée de fronces et d'un pied de col. J’avais bien aimé la coupe droite semi ajustée et la forme des pinces poitrines originale sur le devant.
Et puis j'avais ce tissu Liberty Persephone vert idéal pour l’automne et que je gardais précieusement pour pouvoir me faire un haut. J'avais juste assez de tissu (1 m) pour faire la version avec mancherons pour changer des chemises à manches courses/longues que j’ai.
Je n’ai pas fais de toile et j’ai coupé directement dans le tissu. J’ai suivi les instructions de montage qui sont très bien expliquées pour une débutante dans ce domaine.
J’ai entoilé les mancherons que d’un côté comme indiqué dans les instructions mais pour le pieds de col, je l’ai entroilé sur les deux faces pour plus de tenue. En revanche, je n’ai pas entoilé la patte de boutonnage car l’entoilage que j’avais était moins souple que mon tissu et j’avais peur que ce soit trop rigide sur le devant par rapport au reste de la chemise et je pense que j’ai bien fait.
Pour les pinces poitrines en forme de V du devant, elle ne se voient pas trop sur les images à cause je pense du tissu est bien chargé. C’est dommage parce qu’elles sont bien face à face !
J’ai fait les boutonnières à la machine à coudre (aussi une première) et j’ai posé les 8 boutons commandés chez Lise Taylor : modèle de bouton de bottine pailleté or – Corail (11 cm) pour aller avec les fleurs de même couleur de mon tissu.
Difficile de se prendre/se faire prendre en photos :-)
Je suis très contente du résultat :-)
Merci T&N pour ce concours et pour m'avoir fait sortir de ma zone de confort !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.



J'aime beaucoup le rendu et quel joli tissu 😊
Très très jolie !
Elle est très jolie avec ce col délicat et ce tissu à tomber !
Le tissu est magnifique et bien approprié au modèle. Bravo !
Question de curieuse: pourquoi le thème "chemise" t'a refroidi? En tout cas le résultat est plutôt pour personne réchauffée ;-)
Wahou ! Trop belle.🥰
Merci à toutes pour vos messages ça fait plaisir :-)
@Liseli hihihi bien trouvé ! j'avoue que j'ai bien aimé la réaliser alors que j'avais peur du côté technique de la réalisation d'une chemises et surtout des cols en général ! J'ai failli passer mon tour pour ce concours !
Très jolie, vraiment ! Le tissu est superbe et le col lui va à ravir... et à toi aussi!
Bonne combinaison tissu/coupe, belle réalisation, ça valait la peine de sortir de ta zone de confort !
Merci @eliflo et CC07