23 ♥

Étui pour tablette

« »

Pour le voyage, je voulais faire une housse légère pour une tablette. En effet, celle-ci était vendue avec un étui qui fait clavier, qui protège bien mais est assez lourd.

Après avoir tout bien retourné dans ma tête et avoir examiné des tas de réalisations ou de produits du commerce, j'ai décidé de faire au plus simple, en protégeant la tablette entre deux couches de feutrine bien épaisse et assez rigide. Pas forcément facile à trouver dans mes dimensions (la tablette, une Samsung S10 Ultra, fait 32,6 x 21 cm, c'est grand), mais j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin d'équipement de la maison hyperdiscount, parmi les sets de table. De belles plaques suffisamment grandes, et bien rigides. À 0,79 € pièce j'en ai pris trois, pour une tablette plus classique deux auraient suffi.

Le plus long a été de réfléchir et essayer pour trouver les bonnes dimensions, en tenant compte de l'épaisseur, que ça fasse un étui bien ajusté pour bien protéger, mais pas trop serré pour qu'il soit aisé d'y glisser la tablette. Il m'a semblé plus simple de la faire coulisser par le côté le plus étroit, surtout pour avoir une belle fermeture.

Le devant ne remonte pas jusqu'en haut, c'est plus simple pour glisser la tablette et surtout la faire sortir. Derrière les attaches magnétiques j'ai cousu une bande de feutrine plus fine pour protéger l'écran. J'ai mis tout cela en place avant d'assembler le panneau avant, ainsi qu'une poche plaquée pour y mettre un petit chiffon.

Au moment de faire le capot j'ai tout d'abord mis les attaches, en ajustant sur celles déjà en place, puis la protection qui dissimule le dos des attaches : une bande de simili coupée dans un panneau récupéré sur un fauteuil, que j'ai cousue tout d'abord sur la courbe. J'ai ensuite glissé derrière le simili une feuille de plastique rigide mais fin (un tapis de découpe Cricut qui avait bien vécu et que l'on m'a donné pour ce genre d'usage) puis terminé avec la couture supérieure. J'avais laissé un peu de marge pour rectifier au besoin le rabat et en effet, une fois les attaches en place j'avais un petit décalage. J'ai alors terminé avec la couture du rabat sur le corps de l'étui, et pour une fois je n'ai pas oublié d'insérer l'élastique destiné à faire tenir le stylet de la tablette, puis coupé au cutter à travers les deux épaisseurs, du coup évidemment ça tombe pile poil sur les bords et ça fait chic.

Idem le rabat bien rigide dont les fermetures magnétiques coïncident parfaitement du coup, très agréable à manipuler, on le lâche ça fait clic en tombant pile où il faut, j'adore !

Bon question couture ce n'est pas le projet du siècle, juste quelques coutures droites, en tout cas la feutrine même épaisse se coud fort bien avec une simple aiguille universelle, j'ai pris un bon fil costaud.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

obi (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bravo,  elle est aboutie, et très bien finie.

agent_ma (il y a 1 semaine, 1 jour)

C'est très propre !

Margueritte (il y a 1 semaine, 1 jour)

la classe !

M-Alyce (il y a 1 semaine)

très belle !

Zengia (il y a 3 jours, 15 heures)

Il est top cet étui, très propre ! :)

Ils aiment ce projet