Tokeisō
Quand nous avons défini le thème du concours de cette année, je me suis dit qu’il était plus que temps de donner au patron de la robe-chemise Passiflore sa réalisation définitive.
Je suis allée acheter cette nappe en lin lavé qui m’avait tapé dans l’œil quelques mois auparavant chez Monoprix, et j’ai redécalqué le patron en taille 40 pour y apporter quelques modifications : celles d’ajustement général pour le haut du corps, et le tracé d’un nouveau col tailleur :
- en abaissant un peu la hauteur du col
- en abaissant la hauteur du cran de col de 2 cm et donc en transformant le montage en arc de cercle en montage en angle
- en abaissant un peu de bas de la ligne de revers pour qu’il arrive bien au niveau de la ceinture
- en suivant des instructions pour obtenir une ligne de cassure un peu arrondie, et en arrondissant légèrement le bord du revers.
Par conséquent l’ouverture est plus large que sur la version originale, on aperçoit parfois le soutien-gorge mais rien de gênant.
Les manches ont aussi été allongées d’1 cm et la jupe de 4 cm.
Les boutons/boutonnières ont un peu été placées à l'arrache car je n'avais pas pensé à les marquer à la découpe (ni a entoiler le tissus en dessous).
Pour la séance photo, de charmantes bestioles au statut naguère divin on très vite su discerner qu’on avait ajouté des poches à cette robe et que dans ces poches on pouvait glisser des galettes de riz…
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.



Jolie robe et très jolies photos !
A quoi le titre fait-il référence ? Merci !
C'est le troisième oeil ;-)
@Margueritte : C'est le nom japonais de la Passiflore, vu que j'ai attendu d'y aller pour faire mes photos d'instagrameuse (par contre y a des pixels qui sont restés là-bas).
Ta robe est superbe, tu la portes très bien. Pas tout suivi des modifications, mais me voilà remotivée pour la coudre. Les bestioles sont photogéniques aussi :)
Mais quelle belle robe ! Mais quel boulot...
Elle est très jolie, cette robe! Déjà le tissu et sa couleur, j'adore et puis, la forme, les modifications, l'allure générale, j'aime tout!
Merci @Biquette ! et Liseli 😉
Le col modifé est très réussi, je trouve que ça rend la robe moins stricte, ça fait moins « uniforme » (je n’aimais pas cette impression sur le patron). Et la couleur te va très bien : tout est réussi !