23 ♥

Modification(s)

« »

Je publie un projet sur plusieurs modifs/rattrapages que j'ai faits sur différents vêtements, faits maison ou du PAP. je me dis que ça peut être sympa pour s'inspirer, et puis j'ai envie de lancer la discussion sur l'adaptation des vêtements (il n'y a pas que les nouveaux vêtements dans la vie, même si c'est trop cool). 

1) La jupe 2 fois haute couture : Tout d'abord, la jupe que j'ai faite l'automne dernier et que je n'ai jamais portée. Au début, j'avais surtout eu une probable mononucléose qui me l'avait rendue beaucoup trop grande. Mais depuis, à chaque fois que j'ai tenté de la mettre, même après avoir regagné mes kilos perdus (ce qui a pris un certain temps quand même), je l'ai enlevée direct. La doublure, nécessaire sinon au niveau des fleurs blanches on peut distinguer le motif de la culotte, était mille fois trop épaisse et raide. Ca me faisait un grand parapluie autour des jambes, style pub des années 50, ou Dior New Look si on veut faire classe, sauf que c'est pas trop mon truc. J'ai donc démonté la jupe sans pouvoir vraiment la démonter jusqu'au bout puisque j'ai mis des boutons pressions et enlevé l'ancienne doublure. Puis j'ai mis à la place une doublure vendue comme "batiste de coton" par Mondial Tissus, mais que j'appellerai plutôt "simple gaze" au vu de l'aspect. J'ai remonté toute ma doublure à la main avec les ourlets à la main comme la première fois (d'où l'appellation haute couture double), puis j'ai refait les plis, les fronces, et j'ai refixé la ceinture, en en profitant pour ajouter des passants de ceinture, comme suggéré par missumlaut-kikoo, en prévision de ma prochaine variation de poids. De toute façon, j'ai décidé que dorénavant, tout aurait des passants de ceinture. Je sens que c'est ma nouvelle jupe préférée, elle bouge dans le vent(ilateur) avec sa doublure toute fine, et on ne voit pas ma culotte, ce qui est bien la seule utilité d'un vêtement ces jours-ci. Bref, gros boulot, mais ça valait le coup.

2) La robe moins importable qu'avant : il s'agit d'une robe du PAP, en jersey de polyester matelassé. Ca a l'épaisseur d'une polaire, ça tient chaud et on sue dedans, mais à l'époque où je l'ai achetée, j'étais jeune et naïve. Bref, pour ça on ne peut rien faire. Par contre, la bande de taille était doublée à l'intérieur par un tissu chaîne et trame, parce que pourquoi faire un vêtement en jersey qui soit confortable, je vous le demande. Donc, bien que le vêtement soit tout à fait à ma taille, je ne pouvais pas vraiment manger ni respirer dedans. J'ai donc démonté cette bande de tissu et je l'ai remplacée par une bande jersey de coton. Donc maintenant, dans cette robe, je peux mourir de chaud mais pas de faim. À voir si je la mets plus après modif, ce n'est pas garanti. 

3) Mon Bernie sans pli ayant été fait peu après la susnommée mononucléose, au bout de quelques mois, il s'est avéré franchement étouffant. J'ai donc décidé de lui agrandir la ceinture sans toucher au reste du pantalon. Pour ça j'ai compté sur le fait que j'avais dû résorber quand même pas mal d'embu lors du montage de la ceinture. J'ai coupé une nouvelle ceinture avec 4 cm de plus dans mon restant de ramie (j'en ai plus qu'assez, je pense même faire un short dans ce qui reste). Tout s'est passé comme prévu, mon pantalon est de nouveau à ma taille, et si je rétrécis de nouveau je pourrai mettre une ceinture, c'est plus pratique dans ce sens.

4) Enfin, le plus simple : une chemise du PAP, achetée en déstockage, en coton/polyamide. Son style et sa couleur flattent ma Lara Croft intérieure, je l'aime bien, mais elle a toujours été un peu juste au niveau des épaules et de la poitrine. je l'ai donc plutôt portée en surchemise ouverte pour donner de la place. Jusqu'au jour où j'ai réalisé l'évidence : le pli d'aisance dans le dos était uniquement décoratif (désolée, je n'ai pas de photo d'avant modif). Il était cousu tout du long, avec même des surpiqûres de chaque côté. Donc j'ai décousu tout ça, refait un bout d'ourlet en bas, et voilà, c'est mettable. Par contre, le fer à repasser n'est jamais venu à bout des traces de pli. Tant pis, Lara Croft elle s'en fiche bien d'avoir des faux plis sur ses vêtements de toute façon. 

Voilà, j'ai écrit un gros pavé, et si vous avez fait des modifs intelligentes qui permettent de mieux vivre avec les vêtements pas tout à fait adaptés à nous, ça m'intéresse ! (Si ça se trouve il y a déjà une discussion dans les groupes, je n'ai même pas regardé, j'y vais de ce pas)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 2 mois, 3 semaines)

J’aime beaucoup!

La robe en pseudo polaire,  l’hiver avec un gilet ouvert, ça le fait?

Une de mes plus grandes réussite, c’est un pantalon de marche, trouvé à 10.- au lieu de 100 en fin de soldes. Parfaitement à ma taille mais insupportablement grattant à cause du choix de fil pour des surpiqûres moches. J’ai vu que ça devait se découdre facilement j’ai pris le risque. Ça a été payant, il est parfait et est porté régulièrement depuis 10 ans!

Liseli (il y a 2 mois, 3 semaines)

P.S.: ça rejoint le thème du défi pRolongation qui a eu cours pendant pas mal d'années. A remettre au goût du jour?

Margueritte (il y a 2 mois, 3 semaines)

Je ne dirais qu'un mot : "bravo !"

LéonGlazig (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bravo ! C'est toujours plus intéressant et valorisant de se coudre de nouveaux vêtements, mais la démarche est intéressante et j'imagine la satisfaction d'avoir "sauvé" des réalisations du Fin-fond-du-placard ou du bac des faudrait-que-j'en-fasse-quelque-chose.

eliflo (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'adore ta jupe et ton pantalon et ls autres idées sont intéressantes aussi. Comme toi, je fais beaucoup de transformations de vêtements existants. La plus fréquente, la transformation d'un pull en gilet. Des steeks, un biais sur l'envers des devants, éventuellement des boutonnières ou une bride pour un bouton du haut et vogue la galère.  J'ai réduit la taille d'un manteau en fausse fourrure trop grand, mais en solde et très sympa, de forme boxy en réduisant les côtés y compris les emmanchures droites et basses et j'y ai replacé les manches. Beaucoup porté car léger, chaud et à capuche. Abaisser les encolure de tee-shirts,  enlever les cols Mao, qui ne me vont pas, diminuer les épaules et accentuer leur pente... Récemment,  j'ai hérité d'une robe turquoise en lin, trop courte pour moi et avec un col tunisien trop haut pour mon goût.  Je l'ai raccourcie en tunique, j'ai décousu la parementure du col, ai redessine le col et la parementure et  les ai recousus. Me voilà dotée d'une nouvelle tunique qui me va bien. C'est l'avantage de coudre, je trouve,  on peut récupérer ou améliorer ! 

Rosemary (il y a 2 mois, 2 semaines)

Cela me fait penser à une robe Lola de Sew Over It (?) cousue il y a 2 ans et jamais portée : pourquoi ? Je ne sais pas.  

C'est une très bonne idée et une motivation pour un nouveau défi Sew Along de réparer / adapter ce qui reste dans le placard.

Et cela me fait penser au lainathlon sur Ravelry où l'on s'inscrit sur une course de 1000m, 3000m, etc. L'objectif est de réparer ou terminer des tricots faits main pendant la durée du défi (2 mois et demi), et l'on comptabilise le métrage des ouvrages terminés ou réparés. C'est une bonne motivation, même s'il n'y a rien à gagner à part des ouvrages portables.

agent_ma (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je suis d'accord avec toi Rosemary, un sew along ce serait super pour se motiver :)

Pour relancer le défi pRolongation, est-ce qu'il vaut mieux remettre un message dans l'ancien ou bien créer une nouvelle conversation pour 2025 ? 

Perso rendre des vêtements portables je trouve ça aussi bien que de faire du neuf, parce qu'en plus on guérit de la déception de ne pas pouvoir porter un truc qu'on aime...

Ils aiment ce projet