Evolution du top Hailey
Objectif : avoir un haut habillé et confortable pour ma soutenance de thèse, que j'aime et que je puisse mettre aussi au quotidien. J'avais une idée très précise en tête, j'ai galéré un peu à trouver un patron correspondant (ne me sentant pas assez en confiance pour partir de zéro), et finalement un grand merci à Lusiole sur T&N qui a trouvé ledit patron correspondant à mes attentes.
Finalement, ce patron m'a servi juste de point de départ. On ne peut pas vraiment dire qu'il soit très bien fait... Au premier essai, je me suis retrouvée franchement à poil. Un gros risque de "side boob" comme disent les angliches. Je ne vous mets pas de photos de tout ça, ce serait inconvenant. J'ai donc remonté de 6 cm le dessous des aisselles et retracé de manière à laisser un peu de place à ma poitrine, qui pourtant fait un B bien standard et pas très impressionant.
Le deuxième essai a ensuite donné une toile portable, présentée ici en interlock noir. Seulement, l'emplacement du cou n'est pas idéale. Il n'y a quasiment aucune différence de longueur entre le dos et le devant, donc le col est très en arrière sur moi tandis que le devant me remonte un peu dans la gorge. Ce n'est pas si inonfortable que ça en a l'air, ça ne tire pas beaucoup, mais on peut le voir sur les photos de dos, c'est bien plus bas que pour le devant.
Donc, j'ai enlevé 1 cm à la hauteur devant et rajouté 2 cm à la hauteur du dos. J'ai aussi enlevé 1,5 cm aux aisselles parce que j'avais légèrement trop remonté. Le résultat donne la version finale, en interlock rouge bien vif. On peut admirer le col placé bien plus en face de mon cou.
En cousant la version noire, j'ai eu beaucoup de déboires avec ma toute nouvelle surjeteuse-recouvreuse, surtout en version recouvreuse : elle sautait des points, cassait le fil de boucleur... Et un point de recouvrement sauté, c'est la couture entière qui se défait, forcément puisque c'est une chaînette... J'en suis même arrivée à l'amener au magasin pour vérification. Pas de problème apparent.
J'ai décidé de me faire confiance et de résoudre ce problème comme je fais avec la MAC : points sautés = mauvaise aiguille. C'est mon premier réflexe, et souvent c'est le bon. C'est particulièrement difficile de trouver des aiguilles de différentes tailles pour les standards de surjeteuse à Grenoble, au mois d'août. J'ai finalement mis la main sur des 80 (je n'avais que des 90). Et bien, ça m'a permis de coudre la version rouge sans aucun problème ! Je vais investir dans encore plus de différentes aiguilles à surjeteuse, histoire de ne pas me retrouver coincée sur un projet une prochaine fois. À savoir que pour avoir VRAIMENT du choix, à savoir toute la gamme des Schmetz qui vont bien, le seul site que j'ai trouvé est la boutique de Christine Beneytout. Toutes les grosses merceries en ligne que j'ai regardées, ainsi que les boutiques de machines à coudre, n'ont qu'un choix limité : pas de modèle SUK (nom du spécial jersey pour surjeteuse chez Schmetz), seulement une taille d'aiguilles sur les 3 existantes...
Les photos ne sont pas incroyables, mais on n'avait vraiment pas la foi de sortir à la lumière alors qu'il fait 40... Et on remarque une très forte différence de colorimétrie entre le noir et le rouge : la balance des blancs qui donne une belle peau montrait le rouge en orange néon, pas top.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.



Merci pour les retours détaillés sur tes solutions surjeteuse, ça semble être un problème fréquent et j’avais jamais lu que comme pour les machines à coudre, ça peut bêtement être un problème d’aiguille.
Plein de bonnes ondes pour ta soutenance! (En quoi, si j’ose?)
Tu as bien travaillé , c'est un top original avec un soupçon de touche seventies. Il se laissera bien décliner en robe chic, mini ou maxi.
Merci pour ton retour détaillé, j'étais à deux clics de l'acheter... je vais donc passer mon tour comme on dit.
🍀🤞 pour ta soutenance !
@missumlaut-Kikoo : le patron est en effet pour un top et une robe en 3 longueurs mini-midi-maxi.
Galère quand même pour ce patron, bravo pour ta persévérance...
Merci Paulo ! :)
Liseli, c'est de la physique (spectroscopie d'absorption laser, je crois que tu es connaisseuse, ou alors je confonds la personne).
Missumlaut, effectivement la robe est une idée, mais je ne vois pas trop comment lui intégrer des poches, et j'ai vraiment du mal à porter les robes sans poches...
Miio, je peux aussi ajouter à la liste de mes récriminations envers ce patron le fait que la double flèche du droit-fil sur le patron est alignée avec... le sens d'élasticité maximum. Je ne sais pas si c'est standard pour les patrons maille, mais je me suis quand même retrouvée à couper sans réfléchir un col dans le mauvais sens. Forcément, ma tête ne passait pas.
Tu confonds pas, j'en ai fait aussi durant ma thèse, effectivement :-)
Pour les poches sur une robe comme ça, j'aurais envie de mettre des poches plaquées rondes, potentiellement avec une ouverture fente.
Merci pour tous ces détails, très intéressant. La dernière fois que j'ai fait mon stock d'aiguilles jersey surjeteuse Schmetz, je les ai trouvées sans soucis chez Rascol, peut-être qu'ils n'en font plus ? C'est chez eux que je me fournis, ils avaient pas mal de choix à ma dernière commande (2024, de de mémoire).
Beau travail en tout cas ! Bonne chance pour ta thèse.