7 ♥

jupe ou short : l'évidence de la simplicité

« »

celle-ci, c'est l'imprévue de dernière minute, mélange de canicule, de fatigue, et de corona virus interminable (mais pas covid, un de ses cousins éloignés...)

ma fin de saison aura été légèrement raccourcie par un invité surprise qui m'a clouée au lit avec 39 de fièvre pendant... que la température extérieure puis rapidement celle de la maison étaient équivalentes, autant dire que l'esprit d'initiative, la capacité à agir et les envies diverses ont été totalement anéantis. Alors que cette infâme toux ne m'avait pas encore lâchée, je me suis toutefois retrouvée apte à reprendre le boulot juste à temps pour l'avant dernière date... une soirée privée avec dress code précis : blanc!

Vu mon amour pour cette couleur (ou non couleur) dans sa version la plus pure, je ne me suis pas vraiment inquiétée (je n'étais pas en état de le faire de toutes façons). Mais le jour même était toujours un jour de canicule, et le rapide essayage m'a découragée. Jean Blanc? trop chaud. Jupe longue bohème blanche? associée à un top blanc, je me sentais déguisée en un mélange de mariée et de communiante assez déstabilisant.

j'avais une heure devant moi, pas cousu un point depuis 3 semaines... j'ai foncé dans la réserve de précieuses broderies blanches à laquelle je n'ose jamais touché, fait choisir à monsieur entre deux coupons (lequel tu vois pour une mini jupe - le genre de question qu'il déteste et élude, mais vu mon état il s'est prononcé), trouvé une chute de coton blanc pour doubler parce que ... vu la transparence et la taille des trous, c'était pas gagné pour le côté chic!

 

réalisation :

Pas d'hésitation, j'ai dégainé mon patron fétiche, mon outil multifonction, ma roue de secours, c'est à dire la jupe Diana de Mon Idylle. Je crois que j'ai encore une version non publiée en attente, je ne les compte plus. Vu les circonstances, je l'ai juste rallongée d'environ la valeur d'ourlet pour ne pas me sentir trop découverte devant le public.

j'ai opté pour la simplicité max, à la fois pour mettre mon tissu en valeur, et faute de temps. Donc pas de poches, pas de passants, pas de fantaisies, j'ai même simplifié à l'extrême en supprimant la parementure pour la couper avec la doublure, pour que le raccord entre les deux ne se voie pas par les trous, mais aussi pour gagner du temps d'assemblage.

Ces fichus trous, bien sûr il y en avait un juste à la jonction en bas du zip...

Pour respecter les festons du bas, je n'ai pas fait de doublure en fourreau, mais une simple doublure libre qui s'arrête pile au plus court des festons.

A propos de festons, c'est en découpant ces derniers que je me suis rendue compte que le tissu n'était festonné que d'un côté, l'autre étant simplement le haut du motif qui n'allait pas jusqu'en haut. J'avais coupé mes deux pièces tête bêche, et c'est en découpant le long des "festons" du dos que je me suis rendue compte qu'ils étaient bien plus biscornus et surtout avec un point beaucoup moins épais que l'autre côté... disons que ça résistera quand même au temps, car je ne crois pas que ça se remarque beaucoup.

 

à l'usage :

terminée dans les temps, elle a sauvé ma soirée! Associée à un simple t-shirt immaculé, une ceinture et des sandales doré"clair"; c'était classique et discret, parfait pour mon rôle. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle ne me quitte plus, car elle est aussi parfaite pour les grandes chaleurs, et si facile à assortir...

Je suis ravie d'avoir utilisé ce coupon (enfin, la moitié...) qui attendait depuis trop longtemps, car je l'aime énormément mais ne voyais pas comment le mettre en valeur dans une blouse ou un haut, avec ces grands motifs et ces grands trous. Plus qu'à trouver ce que je ferai de l'autre moitié - à moins que je ne fasse une soeur jumelle ...

Et pour que cette jupette pointe son nez avant la fin du défi, merci à mon compagnon d'avoir joué le jeu d'une séance photo improvisée et en plein vent (il déteste prendre des photos), pour une fois je ne change pas l'arrière plan et garde ce joli souvenir d'une jolie parenthèse de trois petits jours.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

jupe Diana, Mon Idylle, 34/36, légèrement rallongée

broderie anglaise du stock de précieux

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 7 heures)

Tu as assuré, malgré tout ! Et le résultat est frais et beau. Bonne récupération. 

Ils aiment ce projet