un tricot à rebondissements [sew along couleur]
Pour remplacer le débardeur au crochet de mes 16, j'ai démarré il y a 18 mois un débardeur au tricot. J'ai sagement réalisé l'échantillon, mesuré, calculé et monté mes 224 mailles. Tout l'automne et l'hiver, j'ai tricoté tranquillement mon point ajouré et ce n'est que début mai 2024 que je me suis décidée à remplacer le câble de mes aiguilles par un cordon élastique pour un essayage, puisque je voulais un top moins long que celui du modèle. Hélas, c'était trop large, beaucoup trop large !
J'ai donc renoncé à le terminer pour l'été, j'ai tout détricoté et recommencé en retirant 2 motifs (soit deux tailles au-dessous, quand même). Fin juillet, j'arrivais aux emmanchures. À l'automne, j'avais terminé les bretelles, restait à relever les mailles pour l'encolure. Comme je suis loin d'être experte en tricot, j'ai apporté mon ouvrage à un tricobière et demandé aux tricoteuses présentes si elles avaient une méthode sûre pour relever le bon nombre de mailles en fonction du nombre de rangs. Non, ça n'existe pas. J'ai laissé mon top de côté et tricoté des chaussons-bottes et des bonnets pour bébé.
Le défi "couleur"et l'approche de l'été m'ont motivée à le reprendre, j'ai relevé les mailles comme je pouvais, tricoté l'encolure pendant 2 x 2h de voyage en voiture, un peu tardé encore à rentrer les fils, et me voilà ravie d'avoir un haut pour ma jupe rouge (cette couleur n'est pas du tout à la mode depuis 2 ans, pas moyen de trouver un tee-shirt ou du jersey assorti)
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Magnifique ouvrage ! Tu as bien fait de persister !
Autant j'aime beaucoup la couleur et le motif de l'encolure, autant le motif en plein milieu des seins me laisse dubitative... mais bravo d'avoir persévéré et terminé ce projet!
Ah non mais, on ne va pas laisser la mode décider de la couleur qu'on veut porter ! Je suis toujours stupéfaite de la perséverance des tricoteuses...
Le relevage des mailles a bien réussi, bravo! J'aime beaucoup la couleur.
@ Liseli : j'aurais peut-être dû retirer un motif de dentelle, mais le mannequin du modèle porte aussi ses seins bien haut !
@ missumlaut-Kikoo : ce n'est pas la première fois que je peste contre le diktat de la mode qui atteint même les collections de tissus. Certains coloris ne sont tout simplement pas disponibles (et encore plus quand il s'agit de tissus d'ameublement)
Mais que c'est beau ! Ça rend beaucoup mieux sur toi que sur le modèle, si j'etais tombée dessus directement je ne me serais jamais dit que le résultat pouvait être aussi joli. Quel fil as-tu utilisé ?
J’aime beaucoup le rendu, c’est vraiment parfait avec ta jupe !
Pour ne coudre quasiment que cette gamme de couleur, je peux assurer qu’on trouve en magasin de tissus, mais pas il faut parfois s’obstiner
J'aime tout dans cette tenue! Aussi bien le tricot, sa couleur, les motifs de dentelle, et les petites fleurs sur la jupe. C'est une tenue que je porterais très volontiers ! Le débardeur est fait en quelle matière ?
La couleur est magnifique, le motif vraiment sympa, bien qu'il remonte un peu trop pour moi aussi. Mais oui, les modèles sont souvent sur gabarit peu réaliste... Ce courage de tout reprendre, chapeau, c'est vraiment de la volonté - et ça valait la peine !
Bravo pour ta ténacité, ce modèle est très joli.
@ agent_ma et CharliePop : le fil est 100% coton (au temps pour moi, je pensais avoir choisi le fil du modèle, mais il ne se fait plus), Safran de chez Drops.