38 ♥

Ruby Skirt

« »

NDLR, il faudra que je change le référencement du patron car il n'existe pas encore.

Jupe Ruby de Sew Over It, en coton d'Aizu, acheté directement chez le fabricant (Yamada Momen à Aizu-Wakamatsu).

Cher et tendre et moi avons atterri dans cette petite ville de la province de Fukushima un peu au hasard car nous ne résidions pas loin dans un onsen, et elle s'est avérée pleine de chouettes explorations. Après avoir visité la distillerie de saké locale (et dégusté, cela va de soi), direction une des dernières manufactures de tissu encore en activité. Les ouvrières travaillent sur des métiers Toyota archi-millésimés (au moins centenaires d'après ce que j'ai compris), dans une chaleur épouvantable et un bruit fracassant, mais accueillent chaleureusement les visiteurs. Nous étions seuls ce jour-là et j'ai pris le temps de discuter (merci Google Translate!) avec elles. Si aujourd'hui le coton est importé d'Amérique du Sud, teint en Inde, il est toujours filé et tissé au Japon. Ce coton très solide, chaud en hiver et aéré en été, est destiné à la confection de vêtements de travail de la ferme. Il est vendu, comme tous les tissus Japonais traditionnels, en laize d'environ 30cm, ce qui ne m'a pas facilité la tâche.

L'usine vend des articles réalisés à partir de ces cotonnades mais, si la plupart des choses étaient très belles, les prix étaient prohibitifs. En revanche, le métrage de tissu, pour quelque chose d'artisanal, était relativement raisonnable. Je me suis fait violence et suis repartie avec (seulement) 6m de ce rayé bleu, un des plus anciens designs. Rétrospectivement, je regrette un peu de ne pas m'être laissé tenter par d'autres coloris, mais 6mx30cm étaient tout de même l'équivalent de 70$. 

Pour mettre en valeur ce bleu et ces rayures, et surtout utiliser un maximum du tissu, je cherchais un patron simple. J'ai jeté mon dévolu sur la Ruby Skirt de Sew Over It, une jupe boutonnée dont les panneaux ne sont pas des rectangles (je trouve que les simples rectangles froncés épaississent la taille). Bingo car j'ai utilisé l'intégralité de mes 6m, il ne me reste rien du tout !

Pour coudre, j'ai commencé par couper la ceinture et les poches dans le sens horizontal des rayures, puis j'ai crée un grand panneau de trois lés pour le dos, et deux panneaux de 1,5 lé (dans le sens vertical) pour les devants. Comme les rayures sont en nombre impair et que les bords ne sont pas de la même largeur (comprendre que le marine du bord est plus large d'un côté que de l'autre), j'ai assemblé en superposant la rayure marine du lé A sur la rayure marine plus étroite du lé B, en piquant sur l'endroit et sur l'envers du tissu, aux deux bords, avec un fil le plus invisible possible. J'ai utilisé la lisière comme patte de boutonnage pour éviter un double repli, et gagner à la fois en précision et en tissu.

Une fois ces étapes réalisées, la jupe en elle-même c'est une vraie promenade de santé : facile, rapide et comme le dos est élastiqué, ajustable à l'envi. Mon élastique est un peu mou et je ne la trouve pas assez serrée à mon goût, je vais peut-être la reprendre un peu (ici UK 6, avec marges -inutilement modifiées- de 1cm au lieu de 1.5cm sur les côtés).

Le patron est gratuit moyennant une inscription à une newsletter à laquelle je me suis désinscrite aussitôt après wink, et je pense que c'est une bonne base pour ce genre de jupe, pas besoin d'ouvrir sa bourse pour ce genre de patron !

Bref, après ce roman, je suis très contente de ma jupe, elle n'est peut-être pas assez business pour aller travailler mais elle est pile de saison et j'ai cru lire je ne sais trop où que le bleu marine est une des couleurs phares de l'été. Bon ça, à la rigueur, je m'en fiche, j'a plutôt tendance à faire festival de couleurs et de motifs en été.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 5 jours, 9 heures)

C’est très bea7ces jeux de rayures,  c’est un excellent choix pour ce tissu et sa belle histoire.  merci du partage!

papelhilo (il y a 5 jours, 6 heures)

superbe jupe ! un petit air rustique mais avec de l'élégance !

Mousse (il y a 4 jours, 18 heures)

Merci d'avoir partagé l'histoire de ce tissu ! Je le trouve magnifique.

soffie (il y a 4 jours, 12 heures)

Ah ton résumé fait rêver, ça y est je veux y aller.
Bravo d'avoir trouvé un projet qui optimise ton tissu, c'était pas facile. Le résultat est très chouette.

Ils aiment ce projet