[Défi couleur] Orange is the new black
J'ai enfin réussi à coudre le remplaçant de mon t-shirt préféré, qui est devenu le doudou de mon fils il y a deux ans car il avait rétréci en hauteur et que les aisselles n'étaient plus qu'une grosse zone raccommodée.
Le modèle est cette fois-ci basé sur le patron de chemise du livre Couture zéro chute mais sans vraiment utiliser le patron du bouquin. J'ai considéré la forme de mon coupon, qui avait une longue bande de 54 cm de large, je me suis rendue compte que 110 cm de large, ça faisait un t-shirt large-mais-pas-trop, puis j'ai décidé de la hauteur approximative que je souhaitais avoir (ourlet compris, 66 cm). J'ai ensuite regardé les proportions de pente d'épaule sur le patron de la chemise taille B dans le livre (qui correspond à l'aisance que je me vois porter), vérifié que cela correspondait en gros à ma pente d'épaule (c'est exactement ma pente d'épaule) et tracé le tout.
Le rectangle devant+dos faisait donc 54 x 132 cm, pour la pente d'épaule j'ai fait des triangles rectangles de 27 x 11 cm. J'ai ensuite recopié l'encolure du patron utilisé pour la V1 (Ottobre 2013/2 Femme) et j'ai vérifié que la longueur du t-shirt au niveau de l'encolure était à peu près cohérente avec les 66 cm estimés précédemment, sans oublier de prendre en compte une marge de 1 cm au milieu dos, qui n'est pas coupé au pli.
C'est le seul patron que j'aie utilisé pour l'instant dans ce magazine mais cette encolure a déjà été utilisée 4 ou 5 fois!
Les manches sont aussi fortement inspirées du patron de chemise du bouquin. Les mancherons de la chemise sont construits grâce à huit triangles rectangles retournés pour créer deux losanges, qu'on plie en deux pour avoir une finition propre. Il faut dessiner soi-même la pièce comme ce sont des rectangles coupés en deux par la diagonale. J'ai estimé qu'arrondir les cotes n'allaient pas mettre l'équilibre de mon t-shirt en péril, les rectangles faisaient donc 22 x 11 cm. Je les ai coupés perpendiculairement aux lisières, ce qui fait que je peux m'attendre à ce qu'ils rétrécissent un peu en largeur de biceps mais il y a la place.
La bande d'encolure a été coupée dans le sens perpendiculaire aussi, exprès pour éviter qu'elle ne baille trop. Pour l'instant elle est un peu lâche comme elle n'est pas du tout extensible dans ce sens.
Toutes les coutures ont été cousues au point n°5 de ma Bernina mécanique (vvvVvvvVvvv), longueur de point = 2, largeur de point = 1.5, pieds n°0, aiguille stretch n°75. J'ai surpiqué avec une double aiguille à bouts rond n°80, espacement 4 mm la couture du dos et le bord sous le biais d'encolure, que j'ai posé "à la mode d'Ottobre", c'est-à-dire bande cousue endroit contre endroit puis pliée au-dessus de la marge du tissu sans le plier et bande surpiquée avec le bord à cru à l'intérieur du vêtement. La couture s'est beaucoup mieux passée avec ces réglages que la dernière fois, où j'avais perdu quelques touffes de cheveux, le tissu se faisant régulièrement entraîner sous la plaque avec le pieds n°2...
Je note absolument toutes les infos techniques car il me reste suffisamment de tissu pour faire encore au moins un t-shirt totalement orange, en plus du doudou cousu pour mon autre fils (un bête rectangle de tissu 60x60 cm dont j'ai ourlé les bords à la main). J'ai aussi un coupon de la même série mais bleu nuit qui va probablement bientôt passer sous le pied-de-biche.
Ce jersey 100% soie acheté chez Sacrés Coupons qui proclamait qu'il venait de chez Hermès est absolument magnifique. Et oui, mes fils ont des doudous de luxe :-D
Pour conclure, je suis très contente de ce t-shirt qui vient tout juste de tomber de ma machine. Il est quand même un poil large mais le précédent tirait un peu aux aisselles car le tissu est très peu élastique, donc je me dis que cette version survivra peut-être un peu plus longtemps? L'encolure baille un poil mais je sais que cela sera réglé dans deux lavages (le doudou carré est, quatre ans après, presque devenu deux fois plus long que large!).
Ravie d'avoir réussi à coudre cette pièce qui m'a beaucoup manqué depuis deux ans!
NB : je ne pensais pas que mon appareil réussirait à prendre des photos acceptables, la double épaisseur de vitre protégeant la caméra s'est cassée et des morceaux de verre sont devant l'objectif mais visiblement, c'est suffisamment proche de la lentille pour ne pas gêner la prise de vue. Youpie, pas besoin de changer de téléphone tout de suite... jusqu'à ce que j'en aie marre de me couper les doigts en attrapant mon téléphone dans mon sac!
P.S.: Le pantalon de pyjama que je porte sur le photo (oui, on fait comme on peut!) est basé sur le patron-tuto gratuit de Liz Haywood pour coudre une tenue d'hôpital (scrubs). J'ai fait au plus simple et la largeur des hanches est la largeur de la laize. Donc absurdement trop large mais très confortable pour la nuit! Finit avec une coulisse élastiquée dont le bout des élastiques est attaché sur deux gros boutons sortant d'une boutonnière. Donc quand l'élastique vieillira, je pourrai facilement le changer. Tissu 100% sergé de coton fin de Sacrés Coupons, bleu marine avec petits points blancs et rouges imprimés dessus.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Démonstration lumineuse, le orange va avec tout ! Et avec un tel tissu, c'est fort judicieux de faire du 0 chute.
Franchement, depuis que j'ai dû me résoudre à offrir le précédent à mon fils, il ne se passe pas une semaine sans que je regrette son absence dans mon armoire! L'avantage aussi du 0-chutes, c'est que les patrons ont des formes plutôt simples et sur ce tissu, couper et coudre les courbes est toujours périlleux (il a la fluidité d'un serpent).
on peut admirer en photo la beauté du tissu, bravo d'avoir su l'optimiser !
@papelhilo: effectivement, même sur une photo de qualité pourrie, ça se voit qu'il renvoie la lumière de manière incroyable! Un collègue me dit que je lui fait des entorses oculaires quand je met ce genre de vêtement au boulot, et le monsieur du ménage m'a surnommée Madame Couleur... ça me va ;-)
Un beau tee-shirt qui devrait aller parfaitement avec ta dernière jupe cousue, non ?
Je note l'emploi du jersey de soie en doudou, quel luxe !
@Agdel: tout à fait pour la jupe. Mais sincèrement, je ne pense pas avoir un seul bas avec lequel je ne pourrais pas le porter! Peut-être ma jupe en soie orange foncée ou mon pantalon Acajou jaune, parce que c'est "trop", mais c'est même pas moche!