Marraine la fée
Papa noel m'a offert un livre de patrons de déguisements et c'est dedans que j'ai demandé à ma fille de choisir son costume de carnaval, elle n'a jamais vu cendrillon, mais le costume ou le nom "marraine la fée" lui a plu.
Dans le livre, il s'agit d'une robe qui sert de base pour une sorcière, pour la fée et surement pour un ou deux autres et d'une cape verte
J'ai été dépitée en voyant sur la planche une mini manche et dans les explications qu'il fallait que je refasse le patron de la manche longue évasée à partir d'un mancheron, 30cm par là, 28,5cm par là, +5 ici et là... et le carnaval de la ville était dans 2 semaines.
Alors j'ai utilisé un patron du stock Lienz auquel j'ai agrandi la base de la manche longue de 5 cm de chaque côté. Le haut est doublé en coton. Le tissu est un taffetas mauve acheté il y a au moins 10 ans. Il y a 4 rangées de tulle chacune 2m*30cm froncé assez serré.
Le patron ne décrit pas directement comment faire pour cacher la marge de couture de la jupe à l'intérieur du corsage doublée, il y a un lien vers une vidéo en ligne pour ceux qui le souhaitent. J'avais déjà cousu le corsage alors un biais satin rose a été ajouté pour ne pas gratter le bidou.
2 rangées de tulle n'étaient pas suffisant pour créer de l'effet, mais à 4 épaisseurs + les 2 jupes, la machine bataillait sévère au moment des points arrière sur la plaquette de jupe dos, j'y ai cassé une aiguille 70, j'aurais dû passer sur une universelle 80 dès le début, c'était beaucoup plus facile.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Tu t'en es bien sortie ! C'est quoi ce livre pourri où tu dois adapter les patrons ?
Très joli déguisement au final mais je compatis à la galère avec le patron.
C'est classe, cette assymétrie, elle me plaît cette robe
Trop mignon, c’est enfantin et délicat
merci !
@Paulo, il s'agit de "60 déguisements pour enfants à coudre" aux éditions de saxe.
une pastille indique "patrons en taille réelle de 4 ans à 8 ans" mais en fait les tailles sont 100/110/120
C'ets ravissant ! Et tu l'as très bien finie, j'hallucine toujours en voyant certains patrons de déguisements avec les marges de couture du tulle à même la peau (quant aux déguisement tout faits, c'est encore pire).
"60 déguisements pour enfants à coudre" : ah mais oui !!! Je l'ai emprunté à la bibliothèque la semaine dernière et aussitôt feuilleté aussitôt remis dans le sac "retour à la bibli".
Il m'a bien amusé, je me suis fait la réflexion que la traduction de bouquins venus de l'autre bout du monde souffrait tout de même d'un certain décalage culturel par moments : le livre fonctionne avec des thèmes correspondants à des contes... dont certains sont totalement inconnus de notre culture occidentale. Curieux d'ailleurs car en fait ici on connait des personnages qui figurent dans des contes bien connus comme "le petit chaperon rouge" avec ses 3 personnages (grand-mère, grand méchant loup et chaperon rouge) et d'autres dont on ne sait plus trop d'où on les connait, mais tout le monde* reconnait Polichinelle par exemple. Mais là le bouquin présente des personnages de contes dont je n'ai aucune connaissance... Du coup moins intéressant pour faire un déguisement qui plaise à des enfants.
* tout le monde ? Je ne sais pas pour les enfants du XXIème siècle à vrai dire....