28 ♥

[Défi couleur] Chapeau de Farmer

« »

Ce chapeau a connu pas mal de péripéties...

Liz Haywood a proposé ce chapeau gratuitement dans le cadre de la semaine Making Zen à laquelle elle participait l'an passé. J'ai pris plaisir à participer deux ans de suite à cette semaine où chaque jour, quelqu'un présente une technique particulière et propose un projet à faire. Il y a 24h pour voir le contenu gratuitement, ensuite c'est payant. Le modèle a été légèrement retravaillé, notamment du côté des instructions je crois, et est maintenant payant mais pas hors de prix, d'autant plus quand on voit le travail fourni pour arriver au produit fini.

J'ai commencé ce chapeau l'été passé mais mon choix de tissu (wax polyester relativement mou) et de thermocollant (intissé "à chapeau" mais pas très rigide) n'était pas suffisamment rigide pour que la visière se tienne bien. Elle gondolait bizarrement et me tombait dans le cou, c'était désagréable. En plus, j'avais mal géré la profondeur de la calotte et mes oreilles dépassaient, ce qui repoussait le chapeau vers le haut.

L'hiver est passé et en voyant le défi couleur et le beau temps arriver de concert, j'ai décidé de tenter une reprise du chapeau. J'ai :

Et c'est là que le drame est arrivé... En voulant repasser une dernière fois mon chapeau tout terminé, j'ai oublié que ce tissu était certainement du synthétique même si on me l'avait vendu comme du coton (j'étais déjà dubitative à l'époque mais le motif et la couleur ont été plus forts que la composition dans ma pesée d'intérêt)... Je confirme donc que les wax en polyester ne tiennent pas au fer à ***... j'ai fondu l'arrière de la couronne (dernière photo).

D'où la discussion concernant mon fer fichu (pas encore eu le coeur de tenter un sauvetage).

Avant de sauver mon fer, j'ai décidé de sauver mon chapeau. Plongée dans mon stock de rubans et biais, sortie d'un ruban de biais satiné dont on a parlé il y a peu sous un autre projet de la galerie et le malheur a été à peu près camouflé.

Pourquoi ce projet s'appelle-t-il comme cela ? Parce que mon fils de 5 ans m'a regardé quand j'ai essayé mon chapeau et m'a sorti "pourquoi tu t'es fait un chapeau de farmer (fermière), avec un long bord comme ça ? C'est bizarre... pourquoi tu n'as pas fait le même que pour moi ?" Ben... parce que ton modèle n'existe pas en taille adulte et que je voulais tester un nouveau modèle peut-être...? Mais je risque de tenter de faire le modèle toujours gratuit dispo sur le site de Liz.

Son petit frère adore ce chapeau de son côté et aimerait bien que je lui en fasse un pareil. Moi j'aime bien, la couronne est juste assez longue avec ces deux centimètres d'ourlet, sans être trop longue comme précédemment. Je suis beaucoup plus convaincue cette année et le choix de faire la bande de propreté à la mesure de ma tête et pas 2 cm plus large est parfait pour que le chapeau s'envole moins.

Pour parler un peu du modèle, c'est un modèle "low waste", donc pas-loin-d'être-sans-chutes. Il est très efficace en terme d'utilisation optimale du tissu mais coudre la calotte demande une sacrée précision. Avec mon tissu mou-glissant-qui-s'effiloche, j'ai beaucoup juré. En plus, quand on a fait la première calotte, il faut en refaire une seconde pour la doublure... le seul avantage, c'est qu'on peut ensuite choisir la moins moche pour mettre à l'extérieur !

Le reste se coud très facilement,  il faut juste bien prévoir de remplir sa canette avant de faire la très longue spirale sur la couronne. J'ai cru que ça ne finirait jamais.

J'ai malheureusement oublié de prendre des photos avant de découdre le chapeau. La forme originelle est très bien, plus féminine mais moins pratique pour moi dans la vie de tous les jours et chez moi, la praticité passe avant tout le reste.

Contente d'avoir enfin ressorti la machine à coudre, d'avoir enfin révisé ce chapeau et d'avoir pu finalement participer au défi en cours!

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 1 jour, 17 heures)

je comprends ton coup de coeur pour ce motif est ces couleurs, c'est frais sans être trop vif. et j'admire la persévérance, le résultat en vaut la peine. J'aime particulièrement l'effet de "l'ourlet" qui fait comme le petit rebord de certains chapeaux de paille.

Liseli (il y a 1 jour, 15 heures)

@korrygwen: honnêtement en photo, on ne voit pas l'impact des couleurs... la photo 2 est plus proche des vraies couleurs, il y a de quoi se faire une entorse aux yeux comme m'a délicatement dit un collègue :-D

Et tout à fait d'accord pour l'ourlet, j'étais un peu inquiète en commençant l'épinglage mais l'ourlet s'est très bien mis en place et ressemble à ce que j'ai sur d'autres chapeaux à bord large.

Elaine (il y a 1 jour, 14 heures)

Le camouflage a l'air d'un élément de décoration fait exprès. yes

Peggy (il y a 1 jour, 3 heures)

Quel travail ! Se coudre un chapeau pour soi me paraît quand même bien plus complexe que coudre ceux pour les enfants ! Et merci pour tous les liens vers le travail de cette créatrice que je ne connaissais pas. J'ai repéré le bonnet en jersey, qui me semble parfait pour l'été (j'emporte toujours un bonnet en rando, c'est mon petit réconfort en cas de coup de mou).

Liseli (il y a 1 jour, 3 heures)

@Elaine: oui, finalement, la bidouille fonctionne franchement bien. Et ça permet de savoir plus facilement où est l'arrière :-)

Liseli (il y a 1 jour, 3 heures)

@Peggy: Honnêtement, les chapeaux autant pour enfant que pour adulte, c'est pas la mer à boire. Peu de pièces, vite cousu, le seul ajustement c'est la bande de propreté qu'il faut découdre si elle a été trop/pas assez serrée et c'est à peu près inratable :-)

Liz fait un boulot incroyable. On a parlé d'elle quelques fois sur le blog parce qu'on est plusieurs à la rédaction à admirer son boulot ;-) Les articles ici, ici et .

Miio (il y a 1 jour)

Hummm, tu es une vile tentatrice ! Il me plait bien ce chapeau mais mon temps et mon budget sont fort limités en ce moment...

Liseli (il y a 21 heures)

@Miio: En terme de temps, même moi j'arrive à coudre un chapeau, c'est dire si c'est accessible ;-) Pour les sous... c'est une autre affaire et comme mon pare-feu du boulot m'empêche d'accéder à ton site... faut que je prenne le temps de sortir mon ordi perso pour pouvoir t'acheter du tissu :-D

Ils aiment ce projet