27 ♥

Feux tricolores pour Cordoba ( coudrensemble couleurs )

« »

Préambule : vous n'êtes pas obligée de lire mon copieux baratin de beta-testeuse non demandée. J'ai pris pas mal de notes sur ce modèle populaire. 

Projet : triple objectif ! Tester un modèle de jupe vrai portefeuille qui puisse suivre mes amplitudes. Participer au défi "couleur". Satisfaire ma faim annuelle, brève mais impérieure, de porter du vert acidulé. J'ai du me débarasser du pull vert que je ne sortait du placard qu'à ce moment précis de l'année.

Tissu : un morceau de couvre-lit en coton épais texturé qui fut teint en vert j'ai oublié pourquoi. Je vais revenir en détail sur ces histoires de tissu ! Et une jolie popeline pimpante avec feuilles et vahinés pour la doublure. Feu vert ! 

Patron : le modèle Cordoba de Bélène m'a séduite avec sa taille haute, ses effets de diagonale, et le potentiel d'utiliser divers tissus demi-saison (c'est les 3/4 de l'année en Bretagne) . Aussi le potentiel de modifs de longueur. J'ai  allongé de 10cm parce que si la conception est une jupe mi-cuisses, dans mon cas ça serait arrivé quelque part à un endroit incertain. Ou bien j'aurais du raccourcir drastiquement pour arriver à mi-cuisses, autant porter un petit pagne. Peu de tissu, donc idéal restes.  Pas trop de feuilles, le pdf s'assemble sans peine. Feu vert aussi pour le livret, court et clair, avec des petites dessins (que je préfère aux photos rarement lisibles, que je préfère encore aux vidéos fatiguantes). Il y a même une page de conseils d'ajustement en lecture des plis. Je vais détailler pas mal parce que je trouve ce patron interessant. 

Réalisation a priori la réalisation sera simple, mais...Un certain nombre de points passent à l'orange clignotant. Il y a 10 pièces différentes, le modèle est asymétrique. Certaines pièces à couper en double, d'autres en quadruple. Bref, ça en fait plein. , et il faut ne pas pleurer sur l'étiquettage D-G /AV-AR/Dessus/Dessous . Bien réveillée, quoi. Tout bon , si on fait gaffe. A ce stade, on tombe dans 2 zones floues...Les conseils de tissu indiquent des exemples de tissu structuré /raide (jacquard) mais aussi épais/souple  comme du velours grosses côtes et même épais/mou comme du tweed.  Ou du sergé, ce qui est fluide...

Mon tissu de test est damassé monochrome, d'épaisseur moyenne mais mou. Ce qui correspond assez à une "moyenne" des tissus proposés. Et à un autre tissu que j'ai envie d'utiliser.  Il n'est pas dans mes habitudes d'utiliser du tissu non glissant comme doublure...Mébon, ce mini-coupon allait bien et j'ai suivi pour une fois presque à la lettre les instructions. Les pièces de ceinture et d'empiècement ainsi que la ceinture qui pend sont indiqués "à entoiler" sans précision de la force ou l'épaisseur d'entoilage. Ni s'il convient ou non d'entoiler les pièces identiques marquées comme à entoiler. Feu rouge ! J'entoile toutes ces pièces. Et là, bien que mon tissu ne soit pas exeptionnellement épais,et que je dégarnisse tant que possible les bords de l'entoilage, du fait des superpositions je me retrouve avec un grand nombre de couches de tissus à certain endroits. Ma machine est une bonne vieille Bernina mécanique, je met des cales derrière le pied, ça passe bourrin. Mais j'éprouve comme un doute à l'idée de rejouer le match avec un gros velours par exemple. Et certainement pas avec une machine à coudre un peu chocotte. Le résultat du résultat, c'est que toutes les épaisseurs cousues ça fait des  bourrelets de tissu (bien que j'aie dégradé) pour agrémenter les miens. Autre point délicat, la ceinture qui pends n'est pas retournable comme indiqué, j'y ai cassé mon outil :(. A faire sans entoilage pour un retournement facile, ou tout simplement pliée en long. J'en ai refait une avec le bout en biais au lieu d'en pointe aigüe qui me semble le pire à retourner en cas de tissu épais ou raide. En cas de jacquard ; pliage ! L'insertion de la patte à boucles dans la ceinture devant est une de ces zones où il y a trop d'épaisseurs, alors qu'il suffirait d'allonger la ceinture devant droit pour que ça soit en continuité. 

L'idée de sous-piquer la doublure par un trou de 20 cm dans le dos doublure m'ayant paru peu réalisable, j'ai plutôt laissé une grande ouverture au bord gauche (le pan caché), avant de tout surpiquer. Résultat net. 

Ici pause, on repasse à l'orange clignotant. Après tout ça, reste plus qu'a poser les pressions au bon endroit. L'explication verbale est mal tournée et le dessin partiellement faux...Mais avec un peu de logique ça va. Même si ce n'est pas simple de trouver les bons emplacements. 

Feu rouge de nouveau pour la suggestion de fixer les pans pour pas que ça s'ouvre et d'ajouter un zip au dos. Impossible avec les pièces d'empiècement qui se chevauchent un peu. Elargir le pan gauche est une meilleure solution.

Feu vert : avec 1 pression de plus, le modèle sera aussi bien adaptable pour celles qui gonflent dans la journée. Ou le mois. 

Résultat : Feu vert pour mon envie de vert, test à pas cher et curieusement , ça va avec beaucoup de choses. (Orange brûlé, prune ou violet sombre, vert bouteille...). Feu clignotant pour la coupe. Comme le capitaine Haddock avec sa barbe, je me demande dessus ? dessous ? A part des T-shirts minces, et encore, rentré dans la ceinture ça fait des marques, des plis...Par dessus, c'est sans problème mais on ne voit plus les beaux empiècements qui font le charme. Et même repassé le tissu mou gondole, pas réconcilié totalement avec sa doublure stable. Bien que je n'aie modifié le patron qu'en longueur, par flemme de reprendre tous les morceaux d'empiècement du dos, elle tombe à peu près : les plis au creux des reins je m'y attendais. Très confortable. 

Conclusion : Visuellement, les jolis empiècements ne me vont pas à cause de ma petite taille. Ce qui ne m'empèchera pas de la porter en fin d'hiver. Et d'en faire une/des versions simplifiées sans empiécements, avec au moins une poche, et de la doublure glissante, de différentes longueurs.. Je reccommande le modèle, mais pas sur une toute petite comme moi. Les empiècements qui donnent du caractère ne sont pas pour toutes les statures. 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ildikovals (il y a 3 jours, 7 heures)

J'ai ce patron depuis un petit moment sans m'être lancée, tes indications me seront précieuses. Ce vert vitaminé donne des envies de vacances...mais pas à Caracas. Et même si Cordoba lui sied mieux, je passe mon tour : j'aime pas bien la tronçonneuse...

Pour revenir aux choses sérieuses, je porterais aussi ce vert avec du fuchsia et même du marine. L'association avec tes collants et top! Et je crois qu'un tissu raide mais fin lui irait mieux.

 

CC07 (il y a 3 jours, 6 heures)

Je la trouve sympa, cette jupe, malgré tes feux aux teintes chaudes... et comme toujours feu vert pour la prose !!

korrygwen (il y a 3 jours, 5 heures)

oh cette couleur! pas besoin de t'expliquer à quel point j'aime! et merci pour ton retour, ce modèle m'intrigue, mais je me sentais méfiante, trop de succès sur les réseaux ne me rassure jamais. en tous cas ta version printanière est vraiment jolie, et en photos, elle est seyante, je valide la version t-shirt rentré qui met en valeur la jolie ceinture.

Mousse (il y a 3 jours, 5 heures)

Merci pour ton retour détaillé, j'ai cette marque dans le viseur pour le t-shirt Garnier mais la présentation ne donne pas envie de sauter le pas. Je trouve qu'elle te va bien, surtout avec le t-shirt rentré comme sur la photo 1. La couleur te va bien aussi. Bref tu as bien fait de persévérer.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 jours, 5 heures)

@ildikovals : merci, j'ai réctifié ! Oui, j'ai été surprise de voir que ce vert va facilement s'assortir, tout pétard qu'il est. Je trouve le modèle très interessant, même si il ne me va pas, c'est pour ça que je me suis fendue d'une grosse tartine pour baliser la route. 

@CC07 : j'aime beaucoup le modèle, dont la difficulté réside dans un équilibre à trouver entre tissu/entoilage/doublure...Mais je fais 148 cm ou moins, la taille haute est sur moi presque taille empire. Je le regrette.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 jours, 5 heures)

@korrygwen : en demi-saison, je suis peu en T-shirt seul et un pull, même court cache la jolie ceinture.  Tu es 2 fois plus grande que moi, et tu portes aussi des bodys, ça te conviendrais bien. Je dirais tissu plutôt fin à moyen, bien stable.

@Mousse : fonce, c'est très mignon, mais comme il y a des épaisseurs à avaler il faut limiter son ambition à ce que la machine veut bien. 

Elaine (il y a 3 jours, 3 heures)

Merci pour ce retour très détaillé. Tu écris que ça ne te va pas; eh bien, ma réaction spontanée en voyant la première photo a été "Comme ça te va bien!" Je persiste et signe.

ildikovals (il y a 3 jours, 3 heures)

Plus courte, la taille haute t'irait très bien quand même.  Sans reprendre le mi-cuisse, peut-être au-dessus du genou?

missumlaut-Kikoo (il y a 3 jours, 2 heures)

@ildikovals : peut-être, mais c'est avec une marge de manoeuvre limitée. Sans le rallongement, avec la pointe décalée j'ai genre un genou mi-couvert et pas l'autre. Peut-être retirer 5 cm à la hauteur "normale". Mais ça ne changerais rien à la proportion de la ceinture à empiècements, qui mange trop le buste.  Je vais récidiver sans , histoire de voir ce que ça donne. 

Sylvioucoud (il y a 2 jours, 7 heures)

Très jolie version printanière et joyeuse ! Qui me rappelle qu'une jupe Cordoba attend ses boutons pression depuis plus de 5 mois !!! J'espère que ta version arrivera à me mettre un petit coup de boost 😅🙈🤞

Ils aiment ce projet