[Sew along De la couleur] parka Momiji
Et voilà ! Ma parka Momiji est terminée et essayée en balade. J'avais acheté patron et tissu depuis un an ou deux. Il était temps de m'y mettre pour en profiter un peu avant les beaux jours. Le modèle m'avait plu pour sa fermeture décalée originale, ses multiples options et son aspect très fonctionnel. Mes manteaux font beaucoup plus ville.
Choix de style : col montant, poche ticket sur la manche, poche poitrine (taille augmentée pour y entrer mon téléphone), poche kangourou et réchauffe-mains, bord-côtes au bord intérieur des manches.
J'ai coupé en taille 40 en réduisant la hauteur de buste (la stature de base est 165-168 cm) et surtout la longueur de manches. Je n'ai pas su trouver la longueur de bras utilisée pour le patronnage, j'ai donc comparé à d'autres vêtements. J'aurais pu réduire il me semble d'un centimètre de moins la longueur de bras. A noter que la doublure complète est prévue sur une feuille séparée du patron principal.
Réalisation : Les explications sont très détaillées et très claires avec des schémas (en anglais cependant). En habituée des magazines qui font dans le condensé, j'ai trouvé très confortable. C'est long, il faut être minutieux mais je n'ai pas trouvé de difficulté particulière par rapport à d'autres vestes hivernales. Le tissu est un lainage d'épaisseur moyenne très dense. Je pense un peu aux limites pour coudre tout ce modèle avec, mais c'est passé (Waffle patterns indique bien que certaines pièces doivent être réalisées en tissu moins épais si besoin). J'ai tricoté les bords-côtes aux dimensions indiquées, à la machine, ce qui m'a permis de les faire en laine d'un joli violet qui tranche avec la veste. Pour la doublure, j'ai recyclé la soie d'une tunique que j'avais réalisée il y a bien longtemps et que je ne mettais de moins en moins souvent.
Usage : Le col est très montant, bien coupe-vent et il y a la place pour un col roulé si besoin. Le réchauffe-mains est bien agréable et le bord-côtes aux manches également. On peut porter le col ouvert et j'ai choisi une fermeture à glissière double-bouches, ce qui permet aussi de s'assoir sans tirer les côtés de la veste. Par contre, cela me semble peu pratique de la porter ouverte : le devant est alourdi par les fermetures à glissière et les épaisseurs de tissu et ce n'est pas agréable ni pratique.
Bilan très positif donc ! Après le pantalon Azuki, c'est le deuxième patron de cette marque que je réalise, nul doute que ce ne sera pas le dernier !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Superbe! L'asymétrie est bien équilibrée, visuellement.
oh que c'est beau! la coupe, la couleur... une vraie réussite!
Magnifique, j'adore !
Superbe! Attention au rechauffe-main quand il gèle, il est bon de garder au moins une main de disponible pour amortir une éventuelle chute (premier truc que mon conjoint suédois m'a appris quand je suis venue vivre en Suède). Peut-être moins utile dans ton coin
Merci beaucoup !
@Pic et pic : Ah oui ! pas en marchant ! mais à l'arrêt de bus c'est moins risqué.
Top ! Bien pensé, vitaminé...
Superbe ! Quelle belle réalisation, et j’imagine bien confortable en effet.
Magnifique !
Super! C'est vrai que ça semble idéal pour randonner :)
Faire les bords-côtes maison en laine, c'est vraiment le détail pour terminer de rendre cette veste un chef-d'oeuvre!
Le modèle te va très bien et est vraiment bien équilibré entre originalité et praticité. Je ne suis pas intéressée pour moi-même mais ça fait plaisir à voir qu'il n'y a pas que des marques qui vendent un énième jupon élastiqué comme une nouveauté originale (vu comme je suis l'actu des patrons, c'est pas une attaque contre qui que ce soit, juste le sentiment qui m'a fait lâcher le fil des nouveaux patrons il y a un an ou deux).
Splendide ! Et très beau modèle !
Superbe ! Bravo, j’aime beaucoup, et il vous va très bien :)
Merci beaucoup !
@Liseli : oui cette marque est originale et je n'en connais pas d'équivalente dans ce style, un peu sportswear mais pas trop quand même.
Vraiment magnifique ! Pas si sportswear que ça je trouve. Les vestes type randonnée du commerce n'ont pas de si jolis détails. J'adore les découpes dans le dos et celles créées visuellement par les diverses poches devant. Et la couleur est sublime. Quant à faire ses bords côtes soi-même, c'est la grande classe !
Magnifique, la couleur, la technique, au top !! Félicitations. J'aime bien cette marque, je la garde en tête pour quand je me sentirai prête. Merci pour tous ces détails, et la petite touche des bord-côtes faits machine/maison, la petite cerise sur le gâteau, j'adore.
Je suis épatée par le boulot, toutes ces poches et tous ces détails !
Superbe !!
Merci beaucoup ! Je suis surprise du succès de ma parka ! J'avoue que je l'aime beaucoup et que j'en suis assez fière mais je ne pensais pas qu'elle soit autant admirée. Encore merci !