51 ♥

lekaka 4613 : soleil en hiver

« »

Le thème nouveau défi/sew along ”de la couleur ” tombe à point nommé pour présenter celui qui illumine mon hiver depuis plus d'un mois : mon manteau imprévu. Attention, je risque d’être bavarde!

Ce modèle de chez Lekala était apparu sur mon fil pinterest il y a plusieurs années,  aussitôt épinglé,  puis tombé dans le doux rêve oublié,  puisqu’à l’époque je n’avais jamais cousu de manteau, c’est vous dire si ça date! Et les explications se résumant à une gamme de montage traduite de manière aléatoire et parfois loufoque russe vers l’anglais n’étaient à l’époque pas faites pour m’encourager.

Et puis ces derniers mois, alors que plusieurs manteaux me faisaient de l’œil (j’aime énormément coudre des manteaux,  je pourrais en faire plusieurs par hiver s’il n’y avait le coût,  le temps... et la place au porte-manteaux...), il a fait une remontée imprévue et récurrente sur mon fil.

J’avais par ailleurs trébuché dans mes bonnes résolutions en insérant ce lainage dont je n’avais aucunement besoin dans un panier " compensation textile ” pendant les soldes, en dépit d’une couleur décrite comme bleue, que j’espérais verte comme je la voyais sur mon écran... la réalité est pile entre les deux, et dès la réception en pleine grisaille de janvier le doute s’est installé.  Trop lumineux, trop clair, trop ceci, pas assez cela... mais beau! Mais qu’en faire?

Et puis l’idée s’est installée je ne sais pas trop comment... coupon imprévu, patron imprévu, gros creux perso qui donne envie d’oublier le réel et de partir sur un brin de folie, je n’avais pas grand chose à perdre à part mes trois jours de vacances.

Et justement j’avais au fond du stock une chute de soie pile de la bonne couleur et de la bonne taille pour la doublure.

 

Réalisation

Le manteau n’est pas très compliqué mais... il vaut mieux être autonome face au patron! Pour commencer, les pièces de doublure ne sont pas incluses,  il faut les dessiner soi-même,  donc marges, plis d’aisance... j’ai d’ailleurs sous-estimé ceux de l’ourlet, un petit cm de plus n’aurait pas nuit.

Les patrons Lekala étant normalement édités à nos mesures, j’ai foncé sans aucun ajustement et sans aucune toile, je n’étais de toutes façons pas en état de faire tout ça et, miracle, tout tombe parfaitement.

Ce lainage est très différent de ceux utilisés jusqu'ici.  C’est comme si de la poudre de laine était appliquée sur une trame en grosse toile qui se défilé tout autant qu’un natté... il est aussi plus sec au toucher que les velours de laine de mes manteaux précédents.

J’avoue avoir fait le montage comme je le sentais et tout s’est très bien passé.

Je n’avais plus qu’une fin de bobine de la couleur coordonnée,  j’ai donc limité les surpiqures aux poches plaquées. En contrepartie,  j’ai soigneusement ouvert ou aplati les coutures au ”clapper”, c’est long, assez fatiguant, mais d’une efficacité notable,  car même à l’ourlet ou au niveau des parementures,  rien ne gonfle, le pli est bien marqué, ce que je n’avais jamais réussi jusque là.

N’ayant plus de grosse pression à coudre, et pas envie d'un bouton visible,  je ferme le manteau avec une belle épingle à kilt... c’est un provisoire qui semble bien parti pour durer.

La ceinture était prévue pour être simplement nouée,  mais ma boîte à trésors recelait cette jolie boucle émaillée (cassée)si parfaitement coordonnée et pile de la bonne largeur,  qui a donc trouvé une seconde vie.

 

Au quotidien

Ce manteau,  c'est juste du bonheur. Du début à la fin,  la couture s’est déroulée naturellement,  sans accrocs, sans problème,  des heures de pur plaisir couture (et j’en avais besoin...), de la concentration,  de la patience,  de la minutie,  mais tout en fluidité et sérénité.  même les finitions (glaçage de l’ourlet,  etc...) ont été relaxantes. Je ne suis même pas sûre d'avoir sorti le découd-vite.

Et à le porter tous les jours,  c’est le même plaisir. Cette couleur dont je doutais illumine les journées les plus grises, les miennes comme celles des gens que je croise,  à en croire les remarques de mes collègues mais aussi d’inconnues. Soyons honnête,  ça caresse gentiment l’ego, de temps en temps.

Seul point négatif,  je doute de la qualité du tissu... Un mois, et on voit qu’il pluche et bouloche déjà,  bien que je me montre soigneuse (éviter la pluie, limiter les frottements au maximum...) Par contre, si les poches pochent un peu, c’est à cause de ma mauvaise habitude d’y fourrer tout mon bazar, elles se détendent.

En faisant les photos,  je trouve qu’il est sympa aussi sans ceinture,  ça lui donne un petit côté sixties (enfin,  je trouve). Même si dans les faits j’ai du mal à me passer de ceinture.

A propos des photos... cet arrière plan est artificiel, même s’il semble tout droit sorti des côtes bretonnes. Merci l’IA de me faire rêver un peu en me plaçant dans ce décor.

------------------------------------------------------------------------------------------

Lekala 4613, sans ajustements

Lainage les coupons de St pierre, doublure chute de twill de soie du stock

Boucle de ceinture emmaus.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sylvioucoud (il y a 4 jours, 23 heures)

Voilà qui donne envie de tester Lekala et de visiter la Bretagne non virtuelle ;) Je comprends tes collègues, ce "bleu aqua" est pêchu et joyeux !

CC07 (il y a 4 jours, 21 heures)

Ton manteau est magnifique, et ça fait plaisir de voir que cette couture a pu t'apporter un réconfort dont tu avais besoin. Mille mercis une fois de plus pour tous les détails, pour la prose agréable, et plein de câlins virtuels (l'avantage c'est que si t'es pas câlins ben ça rentre pas dans ta bulle) !!!

Ah oui, et vive la Bretagne, bien sûr wink

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 19 heures)

Hourrah pour le bleu cousu qui soigne les bleus à l'âme ! Et pour la preuve que Lekala ce n'est pas réservé aux hors-normes, et qu'il faut savoir passer par dessus les dessins moches pour faire ces petites merveilles. 

Emmanuelle (il y a 4 jours, 11 heures)

Ouh la la ! C’est une merveille ! J’aime tout : la couleur et la coupe.

Zanzan.VG (il y a 4 jours, 10 heures)

Super! Sympa ce col et ces poches. :) Je comprends que tu préfères le porter avec la ceinture pour éviter les courants d'air. C'est vrai que ça donne envie de tester Lekala (j'avais reperé d'autres modèles).

Ziata (il y a 4 jours, 9 heures)

Du bleu couleur ciel, couleur mer, couleur bonheur.

 

 

Ils aiment ce projet