Chemise Archer d'anniversaire
Même si je n'y arrive pas tous les ans, j'aime bien offrir un vêtement cousu main à ma maman pour son anniversaire ou sa fête.
J'avais ce joli coton acheté à cet effet, yavaitpluka ;)
Description du modèle : chemise boutonnée ample aux épaules légèrement tombantes et aux manches longues. La version A présente un pli creux traditionnel au niveau de l'empiècement dos et des poignets "inclinés " tandis que la version B présente un bas du dos froncé et des poignets droits. (traduction Google de la présentation sur le site de la marque)
Taille utilisée : le choix de la taille a été un dilemme, ayant vu ici et là (sur Thread and needles ainsi que sur des sites anglo-saxons) que cette chemise taillait plutôt grand, que les manches étaient trop larges et que parfois les emmanchures tombaient trop bas.
En m'aidant avec le tableau des mesures du vêtement terminé, j'ai donc choisi de couper la taille 14 en haut et évaser en taille 16 sous les emmanchures, de même pour les manches (un jour, je tenterai un FBA mais là, c'était trop court)
Le tissu : popeline Carole Rampinetta avec un fond bleu, la couleur préférée de ma maman. Tissu assez raide et épais, presque cassant. Les couleurs sont très belles et le tissu semble de belle qualité par ailleurs.
Points techniques : les vidéos du sew along m'ont bien aidée (par ici : Search: 72 results found for "sew along archer" – Grainline Studio) car il y a des points techniques presque à chaque étape !
- les poches : mettre un fil de bâti pour l'emplacement sur les pièces du devant a été bien utile ainsi que de les maintenir avec une sorte de scotch double face spécial couture qui disparaît au lavage
- le burrito de l'empiècement du dos : vidéo au top !
- le burrito du pied de col : j'ai enfin compris le montage mais pas réussi (la faute à mon tissu peu souple et à la couturière maladroite ;))
- la fente de manches : montage très judicieux et très propre (cf. vidéo)
- la largeur des manches : j'ai décidé de coudre un 3ème pli et de réduire d'autant le poignet > ça a bien fonctionné !
Les galères et les bêtises :
- les surpiqûres, aïe aïe aïe, ma mac a eu du mal...
- grosse bêtise pour les poignets... montage à l'envers (les poissons ont le ventre en l'air ;)) et découpe trop rapide des extrémités > pas assez de tissu pour en recouper > seule la partie externe est en biais et je n'ai rien pu faire pour le sens des poissons
- le choix des boutons, je me suis rabattue sur des basiques nacrés...
Conclusion :
- La chemise a beaucoup plu à sa destinataire
- La taille est satisfaisante
- Le modèle tombe bien même sans pinces et même avec le tissu que je trouvais trop raide
- Le patron est validé !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Top résultat et top revue de projet !
Oh merci @missumlaut - Kikoo !