Nehru jacket
Patron: Men's Nehru Jacket / Vintage Sewing company
Tissus:
tweed chevrons bleu nuit sur fond noir/ Docks des Tissus - Capitole
vliseline et doublure de viscose bleu nuit / Stagier (je pense)
CR:
Patron ok. J'ai dû raccourcir l'épaule de 1,5 cm, mais cela n'a pas trop modifié le tombé de la manche. Les longueurs sont bonnes, les manches peut-être un peu courtes. L'arrondi des coudes de la manche est juste parfait pour l'aisance des mouvements.
Par contre, j'ai eu des moments difficiles avec les instructions. À mon sens, elles compliquent les choses plus que nécessaire. Les poches: les 2 parties sont coupées à l'identique, la poche du dessus est cousue à plat entre le haut de poche et le bas, puis on coupe une fente pour ouvrir la poche. On ne voit pas trop ce qu'on fait avec les bords respectifs du rabat (bord supérieur de la poche) et du passepoil (bord inférieur de la poche) puisque la poche est dessus. J'ai défait, puis recoupé la poche du dessus pour la poser sur le bord inférieur et la poche du dessous sur le bord supérieur. Du coup, on voit bien ce qu'on fait sur le tissu de la veste.
Puis la doublure est cousue par morceaux sur la veste, ce qui oblige à bidouiller des coutures le long du col et des épaules. Les manches de la doublure sont par la suite cousues à la main au reste. J'ai fini par découdre la parmenture+devants de la doublure, déjà cousus à la veste, pour faire la doublure entièrement de façon indépendante, puis la coudre à la veste. Bien plus simple, même si je me suis plantée avec la fente d'aisance du dos (oublié de recouper la doublure du côté intérieur de cette fente... mais bon, j'ai juste replié le surplus le long de la couture, puis créé un pli d'aisance de mouvement à la base du dos).
Bref, je referai ce modèle, mais à ma sauce dès le début, ce qui évitera le découvite avec un tissu tweed sombre qui ne demande qu'à s'effilocher. J'étais un peu étonnée du peu de patience de ce tweed, acheté à la boutique de tissu la plus huppée de Toulouse. C'est aussi la première fois que de la vlieseline me donne aussi autant de fil à retordre à la couture (le pire a été le bourrage une fois sur 2 lors des boutonnières).
Enseignements: j'ai appris à marquer avec un fil de bâti sur du tissu qui n'aime ni la craie ni les épingles. Cela m'a sauvée lors de la reprise de la couture des manches aux emmanchures remaniées.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Très classe ce modèle, original et élegat. Les efforts on payé !
Très belle veste ! Bravo !
Bravo pour tout ce travail, Monsieur est très élégant !
Très belle pièce élégante et originale ! Tu as bien fait de persévérer !
Magnifique, les découpes sont intéressantes, cette veste est vraiment très belle !
Et j'ai suivi le lien, je ne connaissais pas ce site, quelle pépite !