Bernie oui, mais sans le pli !
Bernie est un pantalon tonneau, qu'on se le dise. Les photos de Fibremood cachent bien cette caractéristique. Et c'est bien une tendance à laquelle je n'adhère pas. Seulement, je m'en suis rendue compte assez tard : pendant tous les essayages, comme j'avais bâti le pli pour qu'il se tienne le temps que je couse, je n'ai pas détecté le problème. Lorsque j'ai enlevé le bâti à la fin de la couture, le pantalon ne tombait pas droit et chic comme je l'avais prévu : le pli tout déconstruit forme une grosse bosse disgracieuse, et vu de dos on a des plis dignes d'un sarouel (voir dernière photo).
Ni une ni deux, je referme le pli au point d'échelle invisible, et me voilà avec un pantalon très seyant ! Fait en taille 38 sans modification, dans une ramie grise (complètement hors sujet du défi actuel !) achetée chez Toto l'année dernière. J'ai changé les coutures simples + surjet contre des coutures rabattues à l'intérieur des jambes et sur l'enfourchure.
Porté depuis deux jours, ce pantalon remplit son objectif : il ne tient pas chaud. Je vais donc le mettre au placard en attendant les vrais beaux jours, sinon je vais attraper un rhume. Même si le résultat n'est pas celui attendu, je suis très contente et je risque de refaire des Bernie sans plis !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Il tombe très bien, ainsi modifié !
Belle modification, de dos il est vraiment parfait maintenant. J'aurais sans doute laissé tomber le projet, tu as bien fait d'insister !
Erratum : j'ai bel et bien fait une modif de patron avant de le coudre : + 10 cm de profondeur aux poches, c'est toujours nécessaire !
Je suis allée voir sur le site Fibremood, en effet on détecté sur les versions cousues le tonneau caché (moi non plus je ne peux pas!). Mais c’est beaucoup accentué par le choix du tissu. Les versions en lainage ou polyester qui ne froissé pas tombent mieux.
En tou6cas ru t’en es très bien sortie !