20 ♥

Echiquier

« »

Le projet c'est toujours de remédier à mon manque de bas ... La recherche du "bas qui va avec tout" (donc, gris neutre) . Pantalons impossibles à ajuster, jupe d'été qui devient portable au mauvais moment. 

Le patron est une tentative à partir du modèle Antheuil, encore. Mes 3 versions automne hiver sont devenues petites, je suis en expansion. 

L'histoire des tissus est bizarre, pleine de mes erreurs, comporte un passage dans le congélateur du tissu gris en Dormeuil LBC que les mites avaient sérieusement attaqué. La laine fine italienne de sewtoo, quand ça fonctionnait encore pour moi. Les deux sont merveilleusement fluides, doux, d'épaisseurs compatibles. Je voulais alterner les tissus, pour un effet dynamique (et ne pas me poser la question douloureuse des raccords mal faits). Les trous m'on obligée à faire uniquement les petites pièces en gris. La doublure est en pongé de soie d'un très beau rouge profond. (LBC aussi). Boutons maison. 

Procédé : j'ai pris une taille oui, mais sur le devant. Mon dos creux fait pencher les coutures latérales vers l'avant, ce qui fait bailler les poches. Pour remédier, j'ai mis des petites pinces dans le dos, et rajouté autant (du moins, je le croyais...) sur le devant.  La fermeture normale c'est un zip au dos. J'ai fait une erreur dans mon calcul des bandes et après, plus de tissu gris pour les refaire. Se caler sur les lisières pour couper, oui, mais les lisières parlantes sont à enlever de la coupe ! J'ai bricolé avec de l'entoilage ferme derrière, et on voit les marges "pura lana vergine" dedans. Comme d'hab : parementure d'ourlet faite en biais large formé à la vapeur, sous-piqué pour avoir un joli bord, rabattu et fixé à la main. Puis un pli dans la doublure, fixée aussi à la main dans le haut de la parementure d'ourlet.  C'est long, mais moins que d'attendre que les boutonnières arrêtent de m'angoisser. 

Résultat : elle est jolie, hein ? Les couleurs vont avec une bonne partie de mes hauts d'hiver. J'ai soigné les finitions. Le tissu est adapté au projet cette fois. Les poches ne baillent pas.  Ce qui est raté, c'est que j'ai bricolé les bandes, décalé un peu le bouton du haut en me disant "ça va le faire". Presque. J'arrive à la fermer. Mais je dois choisir entre la porter ou respirer.  

Conclusion : les photos portées prises en apnée sont ratées. Monsieur dit "Tu la porteras cet été, on maigrit en été". C'est une jupe d'hiver. Gros silence...En prime, en cherchant autre chose dans mon stock pour mon prochain projet, je suis tombé par hasard sur LE tissu gris parfait, celui que j'ai cherché depuis des années, égaré au point que j'avais fini par conclure qu'il n'avait existé que dans mon imagination. Il était caché à l'intérieur d'un tissu noir. Je vais commencer à faire des modèles portefeuille. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 1 semaine, 4 jours)

Oui, elle est joli en effet. Tu m'as éclairée avec ta relation dos creux, poches qui baillent. C'est ce que font les miennes tout le temps.

Pour ce qui est de fermer ta jupe, tu connais les élastiques à  bouton? On les trouve en grande surface. Le bouton va dans la boutonnière et l'élastique passe autour de ton bouton. Ainsi, tu gagnes environ une taille, en tout cas 2 ou 3 cms.

CC07 (il y a 1 semaine, 3 jours)

J'adore ta version, les surpiqûres rouges ont un effet magnifique, dommage qu'il faille choisir entre la porter et respirer, elle t'irait trop bien ! Et j'adore tes boutons maison, ils sont vraiment top pour ce projet. Un régal pour les yeux.

@eliflo - excellente idée, je n'utilise jamais ces élastiques, mais il faudra que je me penche dessus, ça fait des années que je jalouse les pantalons de mes enfants à cause de ça...

piki (il y a 1 semaine, 3 jours)

Vraiment très jolie, et j’adore les surpiqûres. Pas bête la suggestion des élastiques à boutons. Belle reàlisation

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

Je vais chercher un élastique à boutons, merci de l'idée ! 

Ils aiment ce projet