Matin des beaux jours
Je n'ai jamais eu de "robe de chambre" ou de vêtement un peu habillé pour le matin. En ce moment je m'enroule dans ma grosse écharpe et un gilet en laine, mais avec le printemps il fera moins froid dans ma cuisine, et j'avais envie de nouveauté. J'étais tentée par un kimono comme on en a beaucoup vu, mais je voulais une coupe un peu plus travaillée. Je me suis orientée vers le kimono Aime comme Matin, en suivant les adaptations pour une version courte.
Le patron : c'est mon deuxième, après une version longue en éponge pour ma maman (non publiée). Il existe en deux tailles "homme" et "femme", ce qui en plus d'être très genré, reste évasif en termes de taille. La version femme de ma maman étant un peu grande pour moi (1m 60 et tour de poitrine 80) , j'ai coupé sans les marges de couture et je trouve que ça convient. Le détail qui m'a fait envie : le col châle qui se coud en arrondi sur les pièces devant. J'ai eu un souci de longueur entre les pièces devant et dos, mais honnêtement, je ne sais pas si c'est dû au patron ou à mes imprécisions...
Le tissu extérieur, que j'adore, est une coton indien acheté pendant les soldes (mas pas en soldes, évidemment...). Forcément il a été beaucoup question de raccords dans mes réflexions ! La doublure est un voile de coton un peu satiné que j'ai depuis 15-20 ans, ce projet a mis fin - enfin - au coupon entier.
Modifications : J'ai très envie de progresser en couture pour dépasser le stade du "bricolage". Aussi j'ai soigné la réalisation (beaucoup !) plus que ce qui est indiqué dans le patron : surfilage, embu, surpiqûres le long du col, sous-piqûre en dessous, triplure pour les poches. Et surtout, pour des coutures invisibles, j'ai entièrement doublé la veste. Il a fallu réfléchir et un peu improviser, mais je suis ravie de ce choix.
Bilan : Très confortable, léger et doux. Je suis très fière de mes finitions, ça vaut vraiment le coup d'y passer un peu de temps. Par contre, j'ai un souci au niveau du col, qui remonte trop dans la nuque. Peut-être est-ce dû aux surpiqûres qui lui donnent trop de tenue ? Ou à ma "carrure" un peu étroite ? (l'encolure tombe mieux sur le cintre que sur moi !!!)
Suivi du stock : - 4 mètres
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
C'est très joli ! Ça doit être très agréable à porter quand il fait un peu frisquet le matin. Je me reconnais bien dans la nuance "pendant les soldes" mais pas "en soldes" ahah
Très joli. Ce kimono paraît tout doux et les finitions sont soignées. Le col un peu haut ne me choqué pas. J'ai l'impression que c'est la forme kimono, avec sa bande tout autour du devant, qui veut ça.