Premier soutien-gorge [Sew Along 2025] Lingerie/pyjama d'hiver
J'ai acheté le patron début décembre, avec un petit kit de fournitures, mais il aurait probablement fallu des mois des mois de tergiversations avant que je me lance : grâce à ce défi, c'est chose faite et je me demande pourquoi j'ai tant attendu, achetant et rachetant toujours le même modèle basique en coton blanc (faute de trouver autre chose), puisque je ne supporte ni le synthétique ni la dentelle. Après avoir cousu une toile une taille de bonne au-dessous (parce que les pièces me semblaient immenses), j'ai jugé à l'essayage que ça allait le faire avec la bonne taille et j'ai cousu direct la version finale (doublée de batiste). Comme espéré, c'est presque parfait : un cm à retirer au dos (il suffit de découdre l'agrafe) et, sur une prochaine version, un léger rétrécissement du haut du bonnet.
Je m'attendais à galérer sur des coutures minutieuses, j'ai été surprise de pouvoir tout épingler et coudre sans problème. Les explications sont claires et détaillées (je ne suis pas novice en couture non plus), sauf deux points : il faut combiner les bonnets 100 B avec la basque 95 B pour obtenir du 95 C, ce n'est dit nulle part, il faut le déduire d'un petit tableau imprimé sur le patron, j'ai longuement hésité et cherché l'explication. Et la pose des bretelles, prévue sur l'envers alors que le bord extérieur du bonnet n'est pas fini, il manque une consigne et une photo. Je n'ai pas réussi à avoir une couture propre à cet endroit, j'enverrai un mail à la créatrice pour lui poser la question.
Les yeux exercés remarqueront que le cache-armatures est replié sur le côté : je n'avais pas d'armature assez longue, j'ai mis celles que j'avais récupérées sur un exemplaire usagé, il manque 2 cm, je finirai donc cette couture quand tout sera en place.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bravo, il est très réussi ! Un modèle à retenir. Décolleté qu'on peut mettre sous des robes d'été, et pont assez haut. Avec des tissus mignons...
Je l’ai réalisé plusieurs fois et je trouve qu'il tombe très bien , il faudrait que je fasse des photos. Bravo Agdel !!!
Bravo de t'être lancée ! Il semble bien ajusté. Le tissus a l'air d'être du chaine et trame ... ou je me trompe ?Et tu l'as doublé de baptiste. Il n'y a pas de jersey dans ce soutien-gorge ?
@clarinette : pour ce modèle, le tissu du devant ne doit absolument pas être extensible, seule la partie du dos l'est. La créatrice préconise de doubler les modèles en dentelle par de la marquisette pour éviter tout étirement des bonnets. J'avais été surprise aussi car mon modèle habituel est en satin de coton élastique, mais les pièces sont beaucoup plus petites, pour un résultat porté similaire, c'est ce qui m'avait poussée à faire la toile au taille en-dessous