16 ♥

Sac pour recyclage

« »

Nous avons 2 caisses plastique où nous mettons les emballages à recycler, et quand elles sont pleines nous apportons ça aux bennes à recyclage. J'ai beau demander à mes co-recycleurs de faire attention à mettre les emballages de manière à éviter que ça coule, le fond des caisses est toujours sale et ça m'énerve de les laver à chaque fois. En plus, les caisses sont assez encombrantes donc on les met dans le coffre, et parfois après les avoir vidées (le matin sur la route pour le boulot), parfois j'oublie de les rentrer à la maison et en attendant le recyclage est stocké dans la "niche" pour la caisse du haut. Bref, pas idéal. J'ai donc décidé d'utiliser les chutes de tissu plastifié pour faire des sacs à mettre dans ces caisses.

J'ai fini le 1e la semaine dernière, la création du tissu à partir de "langues de tissu" m'a pris une éternité, et pour favoriser le transport j'ai utilisé de la sangle super fine (cousue en double pour plus de pratique) et bidouillé des anses et une sangle cousue sur la longueur du sac pour mieux reprendre le poids du contenu. Des rebords pour que lorsqu'il est utilisé seul on puisse recouvrir les emballages et éviter que le vent ne les emporte... Bref, une bonne aprème de boulot, et je n'ai qu'un sac wink mais ça m'a fait un boulot abrutissant qui repose le cerveau !

Pour la petite histoire (oui, j'aime bien les histoires) ce tissu date de la dernière production d'une tente arboricole que l'on faisait au boulot (arrêtée en 2014), ce sont les chutes du tissu que l'on découpait avec des ciseaux... euh thermiques ? à l'atelier de couture. Je trouvais ça dommage de ne rien en faire, j'ai ramené des sacs et un carton avec ces chutes. J'en ai rarement fait quoi que ce soit, je suis contente d'avoir pu réutiliser un peu de ce tissu ! Si ça intéresse du monde, c'est du tissu assez solide, bien rigide, et il supporte bien l'extérieur... Je peux en envoyer à qui veut !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ildikovals (il y a 1 mois, 2 semaines)

C'est malin comme tout!

Paulo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je n'ai pas dû bien comprendre le truc, car il me semble que cela ne va pas changer grand chose, peut-être même compliquer les choses :

- tes co-recycleurs mettront toujours leurs emballages sans faire gaffe, et ça coulera dans le sac, plus compliqué à laver qu'une caisse plastique.

- quand tu oublieras le sac dans la voiture après l'avoir vidé, il ne restera que la caisse plastique dans sa niche et tes co-recycleurs y mettront à nouveau des emballages sales qui dégoulinent : il faudra de toute façon laver la caisse avant d'y remettre le sac.

- le sac restera humide quand une caisse s'essuie facilement, et les emballages carton vont y coller.

- avec mes bacs à recyclage je peux appuyer une caisse rigide contre la paroi, en la maintenant juste en-dessous de la fente, ce qui facilite le vidage. Avec un sac souple c'est impossible, il va falloir le poser au sol et faire des baisser-lever pour le vider, ce qui ne fera pas de bien à mon dos. Mais peut-être tes bacs sont-ils différents...
 

Ton tissu semble intéressant pour faire des sacs à déchets verts, surtout s'il est assez rigide pour tenir debout tout seul. Autre idée : un coussin plat (rembourré avec des chutes de tissu ?) pour plus de confort quand on jardine à genoux.

CC07 (il y a 1 mois, 2 semaines)

@Paulo : en fait nettoyer cette grande caisse n'est pas pratique du tout, quand ce qui est répandu a séché (et ça sèche vite). Je le fais dehors au tuyau, mais ce n'est pas pratique, et je ne le fais pas à chaque fois (bad girl). L'autre caisse, je la mets à tremper, c'est bien mieux (pas le même modèle). Mais la grande est une caisse pliable avec plein de recoins et de "rails", donc gérer ce sac sera de base bien plus pratique (déjà pratiqué avec d'autres), et ça sèche vite donc pas de souci de ce côté.

J'ai dernièrement réfléchi à modifier le fonctionnement et à vider en alternant, donc une caisse dans la voiture (avec son sac) plutôt que deux, et l'autre reste à la maison. Au final c'est peut-être ce qui serait le plus simple. Quant aux levers-baissers, chez nous c'est inévitable car on ne peut pas bloquer les couvercles des bennes, je pense que c'est voulu pour éviter qu'on vide toute une caisse d'un coup. Pas compris pourquoi, mais ce qui se fait par chez nous c'est soit des petites ouvertures (pour éviter que les gens n'y mettent des grands cartons, je subodore - ceux qui sont laissés à côté), soit des ouvertures un chouille plus grandes mais un couvercle lourd, encombrant (et en hauteur) qui n'est pas blocable. Absolument pas user-friendly, mais comme c'est un trait commun aux 3 communautés de communes aux alentours, je pense que ce n'est pas un hasard...

Sur le coup du sac à déplacer, vu qu'il est mou, je pense que ce n'était pas la meilleure idée, mais si j'alterne avec les caisses ça me facilitera déjà la tâche... Merci de tes réflexions !!

Agdel (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ma fille vient de m'en demander un, pour le même usage ! Mais pliant en tout petit, afin qu'elle le glisse dans son cas de cours en sortant (remonter ses 4 étages le matin lui fait perdre du temps)

Ils aiment ce projet