20 000 lieues sous les mers
En toute logique, la robe de bure à peine coupée, quand un message est passé sur le groupe "quelqu'un a un déguisement de pieuvre ?", je me suis proposée. Il s'agissait de reproduire la peluche choisie comme mascotte du territoire scout : une pieuvre blanche à tête ronde. J'ai un peu cherché ce qui se vendait sur internet et décidé de coudre un ballon en polaire doublée de molleton épais, une mini-cape circulaire pour couvrir les épaules et pour y accrocher les tentacules. L'idéal : ne pas avoir à prendre ma voiture pour aller au marché aux tissus dans l'après-midi. J'ai tenté ma chance dans le supermarché près de la médiathèque : bingo, je suis revenue avec 2 plaids à 3 euros, j'avais presque toute une journée devant moi. La tête a été assez vite faite, puis j'ai commencé à couper des tentacules et j'ai maudit mes co-équipiers d'avoir choisi cet animal ! Le lendemain soir, j'avais enfin fini de les coudre (deux épaisseurs de polaire, un peu de molleton au milieu et un point zig-zag tout autour). Le surlendemain soir, j'ai assemblé mes chutes pour avoir de quoi couper les deux petits cercles de la cape (la polaire était fine, il fallait doubler), j'ai pris les tentacules entre les deux épaisseurs et cousu en zig-zag. J'ai coupé une cagoule en jersey, que j'ai doublée également pour supporter le poids du costume, ma fille m'a aidée à découper un ovale dans la boule et j'ai assemblé le bord de la cagoule sur cette découpe. J'ai alors constaté que la tête ne se tenait pas bien, elle s'affaissait. Alors j'ai coupé des bandes de doublure et je les ai piquées, pliées en deux, le long des coutures des quartiers de la tête afin de former des coulisses, dans lesquelles j'ai glissé des baleines de corset (c'est que j'ai de la ressource, après des années de couture de déguisements !), j'ai fermé les coulisses en bas pour éviter que les baleines ne s'échappent, j'ai posé le costume sur mon mannequin et assemblé la tête aux épaules avec des points à la main.
Je suis très contente du résultat : il a beaucoup plu, tout le monde a voulu le porter, à un moment à l'autre de la journée, il s'enfile vite, il est plutôt solide et, en rangeant les tentacules dans la tête, il se transporte dans un sac de courses (même accroché à mon guidon de vélo, ça ne m'a presque pas gênée).
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Tu n'as peur de rien en couture!
Bravo pour cette improvisation, et si rapide en plus!
Tu nous régales avec tes costumes, merci Agdel!
Ouah! Respect! Très impressionnant! Si je comprends bien, la forme de la tête n'est due qu'à des baleine et pas à du rembourrage? C'est assez dingue!
@Liseli : j'ai "matelassé" (une couture verticale et une sur le tour) chaque quartier avec le molleton épais doublé d'intissé que j'avais acheté pour la veste matelassée. Comme je n'en avais pas suffisamment, j'ai fini avec du molleton pour ameublement et de l'intissé (des alèses fournies lors de la location d'un gîte). Mais la tête avait tendance à s'affaisser sous son propre poids. J'ai envisagé de rembourrer entre la cagoule et la polaire avec du plastique bulle, mais vite compris que le "porteur de costume" allait devenir fou avec ce truc crissant juste contre ses oreilles. L'autre solution aurait été des ballons de baudruche, mais même question pour le bruit. Et comme il me restait des baleines…
Encore plus épatant que la robe de bure ! Jamais 2 sans 3 ?
Une merveille de la couture ! Les déguisements, quel bonheur.
@genov : ah non, je me suis arrêtée là, deux en une semaine (+ toutes les formations à préparer), c'était bien suffisant !
Oh, sacré travail !! Et sacrées ressources...
Vraiment bluffant!
Quelle imagination créative !
Bravo ! Quelle efficacité ! Elle est parfaite cette pieuvre !