Un petit goût de pro

Discussions

Votre patron préféré ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

AudeBB13 (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour les needlenautes !

Avec une amie nous ouvrons un Atelier-Boutique où nous allons donner des cours, vendre du tissu, etc
Et on aimerait avoir en stock des patrons tous niveaux de couture et de différents créateurs mais on hésite :)

Alors on aimerait vos avis : c'est quoi votre patron préféré (et votre niveau de couture) ?

Merci par avance de votre aide et à bientôt :)

Liseli (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour, cette question ne devrait-elle pas plutôt aller dans le forum ci-dessous?
https://www.threadandneedles.org/groupes/un-petit-gout-de-pro/home/

Et pour répondre: je partirais sur des "valeurs sûres" que vous avez testées et approuvées vous-même et des patrons de marques moins connues en France, histoire d'avoir une plus-value par rapport à ce qui se trouve sur le net.

Mathlam (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour,

Il ne faut dire qu'un seul patron ??? wink

Je me lance avec:

- le scout tee de Grainline Studio (les explications sont uniquement en anglais mais elles sont super claires et les dessins techniques sont parfaits), un t-shirt chaine et trame avec des manches montées, un super basique mais suivant le tissu (et les manches si on ajoute le kit manches en pdf) qui permet plein de variations ! J'en ai cousu 3 pour moi (dans des tissus très différents), 2 que j'ai offerts et je l'ai hacké pour en faire un débardeur cet été.

- les patrons de Chez Machine parce que les explications sont tip-top aussi. Notamment le top Nunki et la robe Mana (mais un peu hors saison maintenant avec l'arrivée de l'automne)

- Datura de Deer & Doe parce qu'elle permet d'utiliser de petits coupons, d'upcyler de vieilles chemises et qu'elle a un rendu canon sans être difficile à faire vu qu'on est très bien guidé sur les points techniques par les explications de D&D

- Gilet Cannelle de Christelle Beneytout car il est facile à faire et permet de se lancer la couture de tissu maille en étant bien accompagné (et qu'il y a de nombreuses variations possibles proposées par Christelle)

- les patrons de Ivanne.S (seulement en pdf): un cours de couture depuis le niveau grand débutant jusqu'à expert avec plein de variations possibles ! Notamment la 1001 perles et le Trop-top.

Je ne suis plus débutante, je dirais avancée.

Bonne chance pour votre ouverture !

wallis (il y a 6 ans, 4 mois)

le short châtaigne de deer and doe

le gilet canelle de christelle Beneytou

le sweat de la jolie girafe le Aristo

la robe Nageuse de la jolie girafe

le tee shirt  plantain de deer and doe

voilà la liste des patrons que je refais souvent. mon niveau intermédiaire 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

Le plantain je le raye parce qu'il est gratuit...Le dennark 00 ah zut gratuit aussi...J'adore la robe Orla  French Navy qui a sauvé mon été.  Bon j'aime à rejouer certains Lekala mais c'est du pdf, ainsi que la robe Aristo que j'ai fini par arranger vraiment à ma sauce et qui du coup, remplace un patron Elegance (papier, mais marque disparue) qui me servait à tout. Ah ça y est : la jupe Anémone, j'en ai fait 5 et ce n'est probablement pas fini. Elle est épuisée mais sera peut-être rééditée. Comme j'ai fait pas mal de choses avec je pencherais bien pour Vanlose no7, ça ne plairai pas à tout le monde mais c'est très bien fait.  Et ça existe en forme papier -peut-être pas pour longtemps, je ne sais. Sinon un patron que je referais certainement dans d'autres teintes c'est V1584.

Je suis niveau intermédiaire, ça ne veut pas dire grand chose mais genre je coud correctement, guère plus. Par contre modifier des patrons pour en faire autre chose m'est d'autant plus habituel que je suis quel que soit le patron obligée d'adapter beaucoup. Donc : marques de taille, de saillant, de hanche, de milieu,  et lignes de modification de longueur, j'apprécie vraiment. Dimensions finies du vêtement : indispensables.

Pour la grande qualité des explications détaillées mais pas verbeuses dans le vide j'aime Thread Theory.  Mais j'arrive assez bien à me contenter des instructions claires et spartiates de Lekala, qui sont dans l'ordre le plus logique et comportent le surjet. Les instructions de How to do Fashion comportent sur le site des options de customisation, les jupes et hauts de robe sont mélangeables, et il y a des notes d'ajustement très claires. 

Lune_Bleue (il y a 6 ans, 4 mois)

Pour une boutique atelier physique on oublie les PDFs, même très bien fait (exit les Ivanne Soufflet, par exemple).

Ensuite, il y a patrons préférés et patrons fait et refait... ce ne sont pas forcément les mêmes ;-)

Ceux que j'ai le plus utilisés sont : 

- faciles et rapides à coudre (comportent peu de pièces),

-  faciles à modifier  (la taille au-dessus devient pull, rallongé devient tunique, robe, raccourci devient boléro, le col changé devient plus couvrant et hivernal, etc.)

- adaptables à beaucoup de tissus, et donc d'usage différents (toutes saisons, plus ou moins festif ou utilitaire, etc.)

- de coupe simple qui va à plein de morphologies, mais aussi d'âges différents,

- taillent correctement par rapport aux mensurations indiquées (ni trop grand, ni trop petit),

- faciles à allonger-raccourcir selon la taille du destinataire (petit ou grand).

À ce petit jeu, certains patrons de livre japonais ou "pour enfant-ado" ont gagnés le gros lot avec plus de 30 à 50  cousettes à partir du même patrons. Le pantalon O du happy Home made 2 a été fait et refait en short, bermuda, pantalon, avec 2, 4, 6 poches ou sans, en cotonades, jeans, sweat, velours, etc. du 2-3 ans et extrapolé jusqu'au 10-12 anspour fille et garçon... Le pull-sur-tunique Sofia de c'est dimanche (nun -studio) à été faite en tunique, pull, robe, boléro, blouse en toute saisons, toutes matières, de 4 à 86 ans (reccors battu ! à condition de ne pas dépasser le 40-42), fille et garçon...

Ce sont ceux à privilégier pour un atelier, je pense... les livres japonais ne sont plus à la mode et ne conviennent pas aux tailles au-delà du 40-42, par contre un livre, qui en reprend bien l'esprit est sorti avec un patron de tunique à moduler à l'infini (je ne l'ai pas eu entre les mains, mais...). Certains patrons Jalie taillant (correctement) du 18 mois au très grandes tailles hors normes sont aussi des valeurs sûres qui valent l'investissement à mon avis... Après, suivre un peu la mode, en privilégiant les patrons qui taillent correctement...

Mais mes patrons préférés restent les italiens Marfy et certains patrons Vogue, fait et refait, mais pas autant (et de loin) et ils n'ont pas les qualités des deux cités plus haut...

wallis (il y a 6 ans, 4 mois)

lune_bleu, en ce qui me concerne, si j'aime pas le patron. je ne le refais pas et quand j'en ai 5/6 exemplaires, ça devient un préféré ;). après je comprend ce que tu veux dire ;). 

AudeBB13 (il y a 6 ans, 4 mois)

Merci à toutes pour vos avis. :)

@Liseli - merci pour le conseil. du coup je ne duplique pas le sujet, je le laisse là pour cette fois. Concernant notre choix de patron, nous avons en effet nos marques préférées et nos modèles préférés. Mais notre goût est celui qui correspond à notre morphologie et puis nous ne sommes plus vraiment débutante... alors toutes 2 avons une lecture des explications qui n'est pas celle de couturières loisir qui cousent de temps en temps. Et donc je ne me rends pas compte quand c'est clair ou pas....

En bref, ce qui nous intéresse c'est de choisir des modèles et marques qui soient bien expliqués et qui correspondent à différentes morphologies.

@Lune_bleue- oui tout-à-fait. Pour nous ce sera que des patrons pochettes, et des livres.

Lune_Bleue (il y a 6 ans, 4 mois)

@wallis : désolée, j'ai écris mon message en plusieurs fois, mais je suis bien de ton avis ;-)

La Noueuse d'aiguillette (il y a 6 ans, 4 mois)

Dans les patrons pochette que je préfère il y a :

-Cézembre de Anne Kerdilès

-La veste Michelle de République du chiffon

-la robe Givre, le trenche Luzerne et la jupe Astara de Deer and doe

-le manteau de France Duval Stalla

Maritrez (il y a 6 ans, 4 mois)

Scout Grainline

Embrun Dessine-moi un patron

Laura Colette Patterns

Presque tout Deer&Doe

Les